Ukraine : le déploiement russe s'intensifie

Written By Unknown on Selasa, 04 Maret 2014 | 16.06

De Crimée, le reportage de Jean-François Bélanger

La présence russe se fait de plus en plus sentir en Ukraine, où des troupes, des hélicoptères et des avions de combat continuent d'être déployés dans la république autonome de Crimée.

L'ambassadeur ukrainien aux Nations unies a affirmé aujourd'hui que 16 000 militaires russes ont été déployés dans la région.

Les Russes, qui contrôlent désormais tous les axes stratégiques et administratifs du secteur, se sont emparées lundi d'un quai d'où partent les traversiers liant la Russie à la Crimée, dans l'extrême est de la péninsule.

L'espace aérien de l'Ukraine n'a pas été épargné. Une dizaine d'hélicoptères de combat et huit avions de transport de troupes l'ont déjà franchi. Dans la nuit de dimanche à lundi, Kiev prétend que des avions de chasse russes ont survolé son territoire à au moins deux reprises, au-dessus de la mer Noire.

« La situation en Crimée reste tendue » et « difficile », a maintenu le président ukrainien par intérim, Olexander Tourtchinov.

« J'en appelle aux dirigeants russes : cessez les actions provocatrices, l'agression, la piraterie. C'est un crime et vous devrez en répondre. » — Olexander Tourtchinov, président ukrainien par intérim

Pendant ce temps, quatre navires de guerre russes supplémentaires sont arrivés au port de Sébastopol, en Crimée, où des centaines de soldats russes non identifiés ont encerclé les installations militaires ukrainiennes.

Un ultimatum russe?

De nombreuses informations contradictoires ont circulé lundi matin quant à un possible ultimatum lancé par Moscou aux forces ukrainiennes.

L'agence russe Interfax annonçait que le commandant en chef de la flotte russe, Alexandre Vitko, avait sommé les forces ukrainiennes en Crimée de se rendre avant demain matin, à défaut de quoi un assaut serait lancé en Crimée.

Peu de temps après, Interfax revenait sur cette affirmation, déclarant qu'il n'y avait pas eu d'ultimatum aux forces ukrainiennes, selon Moscou. D'autres versions font état d'un ordre de reddition donné par la marine russe à deux navires de guerre ukrainiens qui mouillent en mer Noire.

Des régions troublées

Des gardes-frontières ukrainiens ont aussi raconté avoir aperçu plusieurs mouvements de véhicules blindés russes sur la rive russe du détroit de Kerch, qui sépare d'à peine 5 kilomètres la Russie de la Crimée.

Ailleurs en Ukraine, des militants prorusses ont pris d'assaut les bureaux de l'administration régionale ukrainienne située dans la ville de Donetsk, fief de l'ancien président Viktor Ianoukovitch,

Cette tentative d'occupation est survenue lors d'une manifestation qui rassemblait environ 3000 partisans prorusses dans cette ville de l'est ukrainien.

D'autres informations font état d'une interruption des communications téléphoniques dans certaines régions frontalières à la Russie.

Kiev, pas prête à céder

À Vienne, l'ambassadeur ukrainien auprès de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a déclaré que son pays utiliserait tous les moyens à sa disposition pour se défendre contre l'occupation de son territoire par les forces russes.

« L'Ukraine est un pays pacifique, mais elle protégera sa souveraineté et son intégrité territoriale d'une guerre d'agression par tous les moyens possibles et en conformité totale avec la Charte des Nations unies, a expliqué Ihor Prokoptchouk. Nul ne cédera la Crimée à quiconque ».


Anda sedang membaca artikel tentang

Ukraine : le déploiement russe s'intensifie

Dengan url

http://intmusical.blogspot.com/2014/03/ukraine-le-daploiement-russe-sintensifie.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Ukraine : le déploiement russe s'intensifie

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Ukraine : le déploiement russe s'intensifie

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger