Le mystère reste entier autour du sort de l'avion de la compagnie Malaysia Airlines disparu en plein vol samedi, alors qu'il effectuait la liaison entre Kuala Limpur et Pékin, se serait abîmé en vol.
Selon les informations publiées par les médias asiatiques, mais aussitôt démenties par le ministre malaisien des Transports, l'avion se serait écrasé au large de l'île vietnamienne de Tho Chu, dans le golfe de Thaïlande.
Pour sa part, la compagnie aérienne refuse toujours de parler d'un écrasement.
Deux Canadiens étaient à bord du Boeing 777-200. En tout, 239 personnes, soit 227 passagers et 12 membres d'équipage, se trouvaient d'avion. La plupart des passagers sont d'origine chinoise.
Le contact entre la tour de contrôle et le vol MH370, qui devait arriver à Pékin à 22h30 GMT (17h30 heure de l'Est), a été perdu vers 18h40 GMT (13h40 heure de l'Est). Malaysia Airlines a annoncé avoir perdu le contact avec l'avion au moment où il avait plus de deux heures de retard.
Des équipes malaisiennes, vietnamiennes et chinoises sont à l'oeuvre pour localiser l'appareil. Des hélicoptères et des navires sont en route pour fouiller des secteurs de la mer de Chine méridionale où l'avion pourrait s'être abîmé. Un amiral de la marine vietnamienne a également demandé aux pêcheurs des environs de se tenir prêt à porter secours de possibles rescapés.
Plus tôt, les autorités vietnamiennes avaient indiqué avoir détecté un signal provenant de l'appareil, à environ 200 kilomètres de la côte sud du pays. On croit donc que l'avion n'a jamais pénétré dans l'espace aérien chinois, ni même dans l'espace vietnamien. Des spécialistes ont rappelé qu'il était impossible que l'avion soit toujours en vol, puisqu'il n'a plus de carburant depuis longtemps.
Attente, espoir
Les autorités chinoises ont déployé un plan d'urgence à proximité de l'aéroport de Pékin, où aurait dû se poser l'avion. Les familles et proches des passagers ont été réunis dans un hôtel de la capitale chinoise en attendant des nouvelles des recherches.
« Ils veulent que nous allions à l'hôtel, ça ne peut pas être une bonne nouvelle », a commenté une femme, en pleurs.
Sur les tableaux indicateurs de l'aéroport, le vol en provenance de Kuala Lumpur a été identifié comme « retardé » pendant de nombreuses heures, avant que son statut change pour « annulé ».
« Notre équipe est en train d'appeler les proches des passagers et de l'équipage", a affirmé dans un communiqué le président de Malaysia Airlines, Ahmad Yahya. « Nos pensées et nos prières vont à tous les passagers concernés, l'équipage et leurs familles », a-t-il ajouté.
Le vice-président aux opérations de la compagnie aérienne a déclaré qu'avant de disparaître des radars, l'appareil volait à une altitude normale de 35 000 pieds et que le pilote n'avait rien signalé d'anormal. C'était également un pilote d'expérience qui cumule plus de 18 000 heures de vol, selon lui.
Malaysia Airlines a peu d'accidents à son actif. En octobre dernier, deux personnes sont mortes après l'écrasement d'un bimoteur à l'atterrissage. Un écrasement d'avion a aussi tué une centaine de personnes en 1977.
Quant à l'appareil Boeing 777-200, il n'avait connu aucun accident en 19 ans de service jusqu'à l'écrasement survenu en juillet dernier, à San Francisco, qui avait trois morts.
Anda sedang membaca artikel tentang
Toujours pas de trace du vol de la Malaysia Airlines
Dengan url
http://intmusical.blogspot.com/2014/03/toujours-pas-de-trace-du-vol-de-la.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
Toujours pas de trace du vol de la Malaysia Airlines
namun jangan lupa untuk meletakkan link
Toujours pas de trace du vol de la Malaysia Airlines
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar