Des hommes armés ont pris le contrôle du siège du gouvernement régional et du parlement de Crimée, tôt jeudi matin, à Simferopol, au lendemain d'une confrontation entre séparatistes pro-russes et partisans des nouveaux dirigeants de l'Ukraine.
Des drapeaux russes ont été dressés et les bâtiments, distants d'environ 300 mètres, ont été barricadés.
Les hommes, qui serait au nombre de 50 environ, portent « des armes modernes », selon le premier ministre de cette république autonome, Anatoli Mohilyov, qui a ajouté avoir tenté en vain de négocier avec les assaillants.
Son ministre de l'Intérieur, Arsen Avakov, a mis les forces spéciales de la police en alerte. Cette mesure, avec l'encerclement du quartier par les forces de l'ordre, est destinée à éviter « un bain de sang parmi la population civile » et « l'évolution de la situation en affrontements armés », a-t-il précisé sur sa page Facebook.
« Ils n'ont pas pour l'instant formulé de revendication », a déclaré le dirigeant tatar Refat Tchoubarov.
Sur place, une vingtaine de policiers non armés ont fait reculer la foule de curieux à 500 mètres environ des bâtiments.
Une région fortement divisée
Mercredi, plusieurs milliers de partisans et d'adversaires du nouveau pouvoir ukrainien ont manifesté devant le Parlement régional de Crimée. Les deux camps étaient séparés par mince un cordon de policiers, qui ont réussi à éviter que la confrontation ne dégénère.
La Crimée est la seule région de l'Ukraine où les russophones sont majoritaires, mais les Tatars, ethnie locale d'origine turque déportée en Asie centrale sous Staline, sont revanche favorables au nouveau gouvernement ukrainien.
À Kiev, ont craint que la région, où se trouve le port d'attache de la flotte russe de la mer Noire, ne fasse sécession.
Les pro-russes réclament la tenue d'un référendum sur le statut de la Crimée.
Raymond Saint-Pierre explique l'importance stratégique de la Crimée pour Vladimir Poutine.
Ce nouveau développement dans la crise ukrainienne survient alors que le Parlement du pays doit approuver jeudi la composition du nouveau gouvernement et la nomination du pro-européen Arseni Iatseniouk à sa tête, alors que l'ancien président Vicktor Ianoukovitch reste introuvable.
Alors que la Russie a annoncé avoir mis certaines de ses troupes « en alerte », le secrétaire d'État américain John Kerry a prévenu Moscou que toute intervention militaire « serait une grave erreur ».
Plus tôt mercredi, le ministre de l'Intérieur par intérim Arsen Avakov a annoncé la dissolution des forces spéciales antiémeute, les Berkout, particulièrement haïes par les manifestants en Ukraine après les violences qui ont fait quelque 80 morts au cours des dernières semaines.
À Kiev, le nouveau gouvernement, qui rassemble plusieurs personnalités issues du mouvement de contestation, a été dévoilé mercredi soir par le conseil du Maïdan - composé des leaders politiques de la contestation ukrainienne, de la société civile et des groupes radicaux - devant une place de l'Indépendance noire de monde.
À 39 ans, Arseni Iatseniouk prendra la tête du gouvernement d'union nationale appelé à diriger le pays, avant l'élection présidentielle anticipée prévue le 25 mai.
Anda sedang membaca artikel tentang
Le parlement de Crimée occupé par des hommes armés
Dengan url
http://intmusical.blogspot.com/2014/02/le-parlement-de-crimae-occupa-par-des.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
Le parlement de Crimée occupé par des hommes armés
namun jangan lupa untuk meletakkan link
Le parlement de Crimée occupé par des hommes armés
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar