Un ministre du gouvernement thaïlandais a estimé vendredi qu'il « était temps » de reprendre le contrôle de Bangkok dont le centre est en partie occupé par des milliers de manifestants réclamant la démission de la première ministre Yingluck Shinawatra.
Cette remarque de Surapong Tovichakchaikul, ministre des Affaires étrangères, trahit l'impatience croissante des autorités thaïlandaises face à la mobilisation des opposants qui bloquent l'accès à certains ministères et contrôlent plusieurs carrefours de la capitale.
Interrogé pour savoir si le gouvernement entendait prendre des mesures pour sortir de cette impasse qui dure depuis plusieurs semaines, le ministre a répondu : « Bientôt. Il est temps. Nous devons commencer à faire quelque chose ».
Yingluck Shinawatra, accusée d'être soumise à l'influence de son frère Thaksin, ex-premier ministre vivant en exil, a dissous le parlement pour tenter de résoudre la crise politique et convoqué des élections législatives anticipées qui doivent se tenir le 2 février.
La chef du gouvernement et son parti Puea Thai sont quasiment certains de remporter ce scrutin en raison de la solide implantation dont ils bénéficient dans les milieux
populaires et ruraux, notamment dans le nord de la Thaïlande.
L'opposition, principalement constituée de membres de la bourgeoisie moyenne urbaine et de partisans de la monarchie, a décidé de boycotter les élections et souhaite mettre fin à la domination de la famille Shinawatra sur la vie politique.
Les manifestants ont réussi à paralyser plusieurs ministères et se rendent chaque jour de camps qu'ils ont érigés à Bangkok vers sept carrefours de la capitale.
Explosion dans une manifestation antigouvernement
Des incidents violents ont été signalés vendredi après-midi et une dizaine de personnes ont été blessées par un engin explosif lancé en direction de protestataires qui défilaient près de l'université Chulalongkorn dans le centre de la ville.
Des centaines de personnes circulant à moto ou dans d'autres véhicules se sont rendues dans le quartier des administrations occupé par les manifestants et des heurts se sont produits.
Le mécontentement semblait se cristalliser vendredi autour du bureau de délivrance des passeports.
« Ils ont dit qu'ils étaient en colère contre les manifestants antigouvernementaux qui bloquaient la circulation là-bas et qui leur interdisaient l'accès aux administrations
gouvernementales, en particulier le service des passeports », a dit le secrétaire général du Conseil de sécurité nationale, Paradorn Pattanatabut.
Anda sedang membaca artikel tentang
Thaïlande: le gouvernement commence à perdre patience
Dengan url
http://intmusical.blogspot.com/2014/01/thaalande-le-gouvernement-commence.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
Thaïlande: le gouvernement commence à perdre patience
namun jangan lupa untuk meletakkan link
Thaïlande: le gouvernement commence à perdre patience
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar