La Coalition nationale syrienne (CNS), organe représentatif de l'opposition en exil, a menacé lundi de ne pas participer à la conférence de paix dite de Genève 2, qui doit s'ouvrir mercredi à Montreux, si le secrétaire général de l'ONU persiste à y inviter l'Iran, comme il vient de l'annoncer.
« La Coalition syrienne annonce qu'elle renoncera à sa participation à Genève 2 si Ban Ki-moon ne revient pas sur l'invitation adressée à l'Iran », dit Louaï Safi, porte-parole de la CNS, sur Twitter. Après des semaines d'hésitation, la Coalition avait décidé samedi d'envoyer une délégation en Suisse pour entamer des discussions avec Damas.
Les États-Unis, qui ont lancé l'idée de la conférence avec la Russie, ont quant à eux estimé que l'invitation adressée à l'Iran devait être suspendue jusqu'à ce que Téhéran approuve publiquement la « déclaration de Genève », adoptée en juin 2012, qui fait de la transition politique l'objectif principal du processus de paix.
« Si l'Iran n'accepte pas pleinement et publiquement la déclaration de Genève, l'invitation doit être annulée. » — Jen Psaki, porte-parole du département d'État
Anas Al-Abdah, membre influent de la CNS interrogé par téléphone à l'antenne d'Al-Jazira, s'est dit surpris que l'Iran ait été invité. « C'est illogique et nous ne pouvons l'accepter », a-t-il déclaré.
Les puissances occidentales et les monarchies sunnites du Golfe n'étaient pas favorables à une participation de l'Iran chiite, proche allié de Damas qui refusait jusqu'ici le principe d'une transition politique.
Ban Ki-moon a dit s'être entretenu longuement ces derniers jours avec Mohammad Javad Zarif, chef de la diplomatie iranienne, et s'est dit convaincu que Téhéran était désormais en accord avec cette « déclaration de Genève ».
« Il m'a assuré, comme les autres pays invités pour la journée d'ouverture des discussions à Montreux, que l'Iran comprend que la base des discussions est la mise en oeuvre complète de la déclaration de Genève du 30 juin 2012 », a-t-il expliqué.
« Le ministre des Affaires étrangères Zarif et moi-même sommes convenus que l'objectif des négociations est de former par consentement mutuel une instance gouvernementale dotée des pleins pouvoirs exécutifs. C'est sur cette base que le ministre des Affaires étrangères Zarif a promis de jouer un rôle positif et constructif à Montreux.
« En tant qu'organisateur et hôte de la conférence, j'ai décidé d'adresser à l'Iran une invitation à y participer. L'Iran doit y participer en tant que pays voisin important. » — Ban Ki-moon, secrétaire général de l'ONU
Téhéran devrait répondre prochainement à cette invitation, a-t-il ajouté.
Le secrétaire d'État américain John Kerry a suggéré récemment à la République islamique de jouer un rôle « en marge » de la conférence, ce qui a suscité son indignation.
Anda sedang membaca artikel tentang
Syrie: l'Iran invité à la conférence de paix, l'opposition menace de se retirer
Dengan url
http://intmusical.blogspot.com/2014/01/syrie-liran-invita-la-confarence-de.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
Syrie: l'Iran invité à la conférence de paix, l'opposition menace de se retirer
namun jangan lupa untuk meletakkan link
Syrie: l'Iran invité à la conférence de paix, l'opposition menace de se retirer
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar