Syrie : la rencontre entre l'opposition et le régime Al-Assad reportée à samedi

Written By Unknown on Sabtu, 25 Januari 2014 | 16.06

La délégation du gouvernement syrien ayant accepté vendredi les principes de la déclaration de Genève 1, les délégations du régime Al-Assad et de l'opposition doivent entamer samedi des pourparlers de paix directs.

Selon le médiateur de l'ONU pour la Syrie, Lakhdar Brahimi, la diplomatie syrienne, qui refusait jusqu'ici le principe d'un gouvernement de transition avec les représentants des insurgés a révisé sa position vendredi, après une première approche très tendue avec l'opposition, à Genève, en Suisse.

Les deux délégations devaient se réunir pour la première fois en tête-à-tête vendredi matin, mais la rencontre a été annulée à la dernière minute.

L'opposition a carrément refusé de s'asseoir dans la même pièce que les délégués envoyés par le président Bachar Al-Assad; ceux-ci ont menacé de quitter Genève dès samedi.

Toujours selon M. Brahimi, contre toute attente, Damas a fait un geste d'ouverture en acceptant que les principes du communiqué de Genève I, qui prévoit la mise en place d'un gouvernement de transition formé par « consentement mutuel », servent de base à des pourparlers directs avec l'opposition.

« J'ai rencontré les délégations de l'opposition et du gouvernement séparément hier et encore aujourd'hui vendredi et demain, nous espérons, nous nous sommes mis d'accord, pour nous réunir dans la même pièce », a déclaré le médiateur des Nations unies.

Négocié en juin 2012 par les pays du Groupe d'action sur la Syrie, le communiqué de Genève 1 appelle à la constitution d'un gouvernement de transition doté des pleins pouvoirs exécutifs pour superviser le changement politique en Syrie. Le communiqué précise que ce gouvernement doit être « formé sur la base d'un consentement mutuel ».

« Les deux parties seront là demain et se réuniront. Personne ne partira demain et personne ne partira dimanche si des séances de travail sérieuses ne sont pas tenues. » — Lakhdar Brahimi, médiateur de l'ONU pour la Syrie

Ces pourparlers sur la Syrie, baptisés Genève II, se sont amorcés mercredi à Montreux, dans un climat de méfiance et d'accusation mutuelle.

Vendredi, Lakhdar Brahimi a par conséquent demandé à tous les pays présents à la rencontre qui ont de l'influence sur l'une ou l'autre des parties d'œuvrer pour faciliter une issue pacifique à cette guerre civile qui déchire la Syrie depuis bientôt trois ans.

 


Anda sedang membaca artikel tentang

Syrie : la rencontre entre l'opposition et le régime Al-Assad reportée à samedi

Dengan url

http://intmusical.blogspot.com/2014/01/syrie-la-rencontre-entre-lopposition-et.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Syrie : la rencontre entre l'opposition et le régime Al-Assad reportée à samedi

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Syrie : la rencontre entre l'opposition et le régime Al-Assad reportée à samedi

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger