Le reportage d'Emmanuelle Latraverse
Le premier ministre Stephen Harper, accompagné d'une importante délégation, dont plusieurs ministres de son cabinet, quittera le Canada samedi pour sa première visite officielle en Israël.
Lors de son séjour, qui s'étendra du 18 au 25 janvier, M. Harper partagera son temps entre Israël, la Cisjordanie et la Jordanie.
Ce voyage se veut une occasion de discuter politique et diplomatie, mais également relations commerciales. Plusieurs hommes d'affaires seront d'ailleurs de la délégation canadienne. Selon le gouvernement conservateur, « la prospérité et la paix durable vont de pair ».
Des rencontres sont prévues entre Stephen Harper, le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et le président Shimon Peres. La menace iranienne, le conflit syrien et le processus de paix en cours entre Israël et les Palestiniens seront notamment abordés.
Stephen Harper aura également l'occasion de s'adresser à la Knesset. Un discours qui fera de lui le premier dirigeant canadien à prononcer un discours au Parlement israélien.
Après un passage en Cisjordanie, pour discuter entre autres d'aide humanitaire, le premier ministre canadien se rendra ensuite en Jordanie, « un bon partenaire », où il rencontrera le roi et le premier ministre.
Et l'opinion conservatrice sur les territoires occupés?
Au Parlement à Ottawa jeudi, le Nouveau Parti démocratique (NPD) a taxé le gouvernement Harper d'hypocrisie pour ce qui est de sa position sur les colonies juives implantées en Palestine.
Jeudi matin, lors de la rencontre préparatoire destinée aux journalistes qui suivront le premier ministre dans son périple, le porte-parole de Stephen Harper a refusé de répondre aux questions concernant le sujet, se contentant de dire que le Canada « était en faveur d'une solution comprenant deux États », mais que le gouvernement ne comptait pas donner plus son avis et que la solution passait obligatoirement par une négociation directe entre les deux parties.
Cette réponse n'a toutefois pas trouvé grâce auprès du NPD.
« C'est un double discours. Le gouvernement joue sur deux fronts là-dessus, il maintient l'ambiguïté. Ça ne se fait pas en relations internationales. Il faut être capable d'établir clairement c'est quoi ses positions. Moi, ce qui m'inquiète aussi, c'est de voir : est-ce que le premier ministre va tenir un discours au Canada, un discours à l'étranger? », a lancé la députée néo-démocrate Hélène Laverdière.
Anda sedang membaca artikel tentang
Harper s'apprête à s'envoler pour Israël
Dengan url
http://intmusical.blogspot.com/2014/01/harper-sapprate-senvoler-pour-israal.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
Harper s'apprête à s'envoler pour Israël
namun jangan lupa untuk meletakkan link
Harper s'apprête à s'envoler pour Israël
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar