Le reportage d'Alexandra Szacka
L'artiste français Dieudonné n'a finalement pas pu monter sur scène jeudi soir, à Nantes. Le Conseil d'État, saisi par le ministère de l'Intérieur, a maintenu l'interdiction du spectacle, qu'un tribunal avait pourtant autorisé auparavant.
Le juge du Conseil d'État a estimé notamment que « la réalité et la gravité des risques de troubles à l'ordre public mentionnés » par l'arrêté d'interdiction du préfet de Loire-Atlantique « étaient établis tant par les pièces du dossier que par les échanges lors de l'audience publique ».
Une partie des 6000 spectateurs a appris l'interdiction alors qu'elle attendait pour assister à la représentation. Les forces de l'ordre se sont déployées pendant que des spectateurs attendaient que Dieudonné sorte de la salle de spectacle.
« Dieudonné lance un appel au calme, les choses se régleront après », a déclaré l'un de ses avocats, Me Jacques Verdier. L'humoriste a confirmé son appel sur sa page Facebook.
Me Jacques Verdier a dénoncé « l'acharnement » contre son client, soulignant qu'on l'avait mis « dans l'impossibilité absolue » de plaider devant le Conseil d'État en fixant une audience aussi rapidement, alors qu'il se trouvait à Nantes.
Le ministre de l'Intérieur a demandé aux spectateurs de « rentrer tranquillement chez eux » pour ne pas cautionner « un message de haine ».
« La République a gagné, [...] elle ne peut pas tolérer la haine de l'autre, le racisme, l'antisémitisme, le négationnisme », a réagi Manuel Valls. « La plus haute juridiction de notre pays l'a dit et l'a dit clairement », a-t-il souligné.
Le premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a estimé pour sa part qu'il appartenait « à chacun de prendre acte de cette décision, qui confirme la force de nos institutions démocratiques, et notre capacité à protéger la liberté d'expression de ses dévoiements. »
Plus tôt à Nantes
Le tribunal administratif de Nantes avait statué un peu plus tôt dans la journée que ce spectacle « ne peut être regardé comme ayant pour objet essentiel de porter atteinte à la dignité humaine ».
Le juge a toutefois nuancé en expliquant que le spectacle de Dieudonné comporte « des propos provocants et choquants à l'encontre de personnes de la communauté juive [...], des propos qui sont susceptibles de relever d'incriminations pénales, compte tenu d'une présentation qui excède les limites de la liberté d'expression ». Mais, constate le juge, la présentation du spectacle sur une scène parisienne pendant des mois n'a pas eu, jusqu'ici, pour effet de troubler l'ordre public. Il en a donc autorisé la présentation à Nantes.
Outre Nantes, Dieudonné M'Bala M'Bala, comédien de 47 ans, fait face à d'autres interdictions de monter sur scène pour présenter un spectacle dans lequel il tient des propos considérés comme ouvertement antisémites. D'autres villes de France tentent de lui barrer le chemin vers la scène, telle Orléans, où le spectacle du polémiste est prévu samedi.
Rappelons que, lundi dernier, le gouvernement français avait transmis une circulaire aux maires et aux préfets en vue d'interdire les spectacles de Dieudonné, qui n'en est pas à ses premiers démêlés avec les autorités. Au début de l'année, l'artiste a été visé par une enquête après qu'il eut tenu des propos jugés antisémites à l'encontre d'un journaliste de France Inter, Patrick Cohen.
Dieudonné est également critiqué pour avoir rendu populaire la « quenelle », un geste du bras assimilé au salut nazi, alors que l'humoriste le présente comme une simple action contre le système.
Selon un sondage CSA réalisé par le site Atlantico.fr, 52 % des Français sont favorables à l'interdiction des spectacles du polémiste, mais 64 % pensent que la mesure ne sera pas efficace pour lutter contre l'antisémitisme.
Offensive financière
Parallèlement, la justice enquête sur des mouvements financiers autour des comptes de Dieudonné et de ses proches et le soupçonne, via ces derniers, de blanchir son argent en l'expédiant au Cameroun, selon une source judiciaire.
L'enquête a été ouverte en février 2013 par le parquet de Chartres à la suite d'un signalement par Tracfin, la cellule antiblanchiment de Bercy, selon le Canard enchaîné et Le Monde.
Selon Le Monde, Dieudonné doit 887 135 euros (1,3 million de dollars) au Trésor public et 65 280 euros (95 800 $) d'amende, dont 38 000 (55 700 $) après des condamnations définitives. L'artiste n'a rien remboursé jusqu'ici, puisqu'il s'est déclaré insolvable, et ce, en dépit du fait qu'il a présenté ses spectacles à guichets fermés.
Anda sedang membaca artikel tentang
Dieudonnélance un appel au calme après que la justice eut annulé son spectacle
Dengan url
http://intmusical.blogspot.com/2014/01/dieudonnalance-un-appel-au-calme-apras.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
Dieudonnélance un appel au calme après que la justice eut annulé son spectacle
namun jangan lupa untuk meletakkan link
Dieudonnélance un appel au calme après que la justice eut annulé son spectacle
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar