Les explications de Joyce Napier
Le président américain a placé la lutte contre les inégalités économiques au centre de ses priorités pour 2014 lors de son cinquième discours sur l'état de l'Union qu'il a prononcé, mardi soir à Washington.
C'est un Barack Obama énergique et combatif qui a présenté un discours plutôt optimiste, qui visait à rallier autant ses troupes que les Américains en général. Très impopulaire, il a parlé de 2014 comme de l'année de la percée pour l'économie américaine.
Le président a demandé aux élus de collaborer pour améliorer le sort des Américains, mais il se dit prêt à agir seul si les élus refusent ses propositions.
« Certaines réforment exigent l'appui du Congrès, et j'ai hâte de travailler avec vous tous [les élus]. Mais l'Amérique ne fait pas de l'immobilisme, et je ne le ferai pas non plus », a dit Barack Obama. « Chaque fois que je pourrai prendre les moyens, sans législation, pour améliorer les occasions pour plus de familles américaines, c'est ce que je ferai. »
Gouverner unilatéralement
Barack Obama ne s'en est pas caché, il compte contourner le Congrès pour faire adopter des projets par décret présidentiel. Il promet de le faire pour augmenter le salaire minimum de certains fonctionnaires fédéraux pour le faire passer de 7,25 $ à plus de 10 $ l'heure.
Il a aussi relancé l'offensive pour augmenter le salaire minimum pour tous les Américains. Ce salaire minimum est gelé à 7,25 l'heure depuis 2009. Il y a tout juste un an, le président avait tenté de le porter à 9 $, mais sans succès.
« Les inégalités se sont creusées, a dit le président. [...] L'ascenseur social est en panne. Le fait est que même au plus fort de la reprise, trop d'Américains travaillent plus que jamais juste pour maintenir leur niveau de vie. »
Barack Obama compte également créer un dispositif de soutien à l'épargne-retraite, aider les chômeurs de longue date à retourner sur le marché du travail et élargir les programmes de formation de la main-d'œuvre.
« Aujourd'hui, les femmes représentent environ la moitié de la main d'œuvre [américaine]. [...] Mais elles gagnent toujours 77 cents quand les hommes gagnent un dollar. C'est mal, et en 2014, c'est embarrassant. » — Barack Obama, qui a défendu l'égalité salariale entre les hommes et les femmes
Lors de son discours, le président a aussi mentionné d'autres sujets qui lui sont chers, comme sa réforme de la santé et une vaste réforme de l'immigration.
Coup d'envoi d'une année électorale
Le discours sur l'État de l'Union a donné le coup d'envoi à cette année électorale marquée par les élections de mi-mandat, qui domineront l'actualité politique américaine dans les prochains mois.
Toutefois, la route s'annonce ardue pour le président qui fait face à un taux d'impopularité semblable à celui de George W. Bush. Son discours sur l'état de l'Union visait directement les Américains préoccupés par l'économie et l'emploi.
« Il s'est vraiment adressé à cette classe moyenne qui est en train de disparaître, en train de s'effondrer », a expliqué Élisabeth Vallet, chercheuse à l'Observatoire sur les États-Unis.
En annonçant son désir d'utiliser les décrets présidentiels, le président a pris le risque d'attiser les tensions entre les démocrates, majoritaires au Sénat, et les républicains, majoritaires à la Chambre des représentants.
« Les démocrates ont mis l'accent sur les élections qui s'en viennent », a affirmé John Parisella, professeur invité au Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal. « Ils ne veulent pas perdre le Sénat et le Sénat va permettre au M. Obama d'avoir une fin de mandat, au moins sur le plan international, qui risque d'être plus rentable s'il n'a pas réussi toutes les choses sur le plan intérieur. »
« Faisons de cette année une année d'action. C'est ce que la plupart des Américains veulent. » — Barack Obama
Pour le président républicain de la Chambre des représentants, John Boehner, Barack Obama est à « court d'idées ».
« Avec peu de propositions soutenues par les deux partis, les Américains ont entendu un président plus idéologique qu'intéressé par une solution aux problèmes qui préoccupent les gens », a-t-il affirmé.
La cause de l'inégalité des revenus a déjà été reprise par les républicains, au cours des derniers mois. Ils attribuent l'écart grandissant entre les riches et les pauvres aux politiques économiques du président Obama.
« Les républicains ont des projets pour réduire cet écart », a déclaré Cathy McMorris, élue dans l'État de Washington et déléguée pour répliquer au discours d'Obama au nom des républicains. « Ces projets se concentreront sur l'emploi sans nécessiter de nouvelles dépenses, d'aides gouvernementales ou de la bureaucratie supplémentaire. »
« Le changement climatique est un fait », a dit Barack Obama. Le président n'a toutefois pas prononcé un mot sur le projet de pipeline Keystone XL qui doit permettre d'acheminer du pétrole des sables bitumineux aux raffineries du golfe du Mexique.
Politique étrangère
Les questions internationales n'ont été évoquées que rapidement lors du discours sur l'état de l'Union. Barack Obama a plaidé pour « donner à la diplomatie une chance de réussir » dans le dossier du nucléaire iranien.
Il a promis d'imposer son veto à toute loi votée au Congrès qui viserait à imposer de nouvelles sanctions à Téhéran, tant que les négociations continueront de progresser.
Le président a aussi réaffirmé son espoir de fermer la prison de Guantanamo, à Cuba, ce qu'il n'est toujours pas parvenu à faire après cinq ans à la présidence, faute d'appuis suffisants au Congrès.
Il a aussi évoqué la fin, cette année, de la guerre en Afghanistan, « la plus longue guerre de l'Amérique ». De plus, il a affirmé que le réseau Al-Qaïda est « sur le chemin de la défaite », mais « la menace a évolué ». Il a prévenu que cette menace s'enracine ailleurs comme au Yémen, en Somalie, en Irak et au Mali.
À propos de la situation en Ukraine, Barack Obama a rappelé que Washington défend « le principe que le peuple a le droit de s'exprimer librement et pacifiquement, et doit avoir son mot à dire pour l'avenir du pays ».
Pour suivre notre couverture en direct sur votre appareil mobile, cliquez ici.
Anda sedang membaca artikel tentang
Ãtat de l'Union : un Obama combatif mène la charge contre les inégalités
Dengan url
http://intmusical.blogspot.com/2014/01/atat-de-lunion-un-obama-combatif-mane.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
Ãtat de l'Union : un Obama combatif mène la charge contre les inégalités
namun jangan lupa untuk meletakkan link
Ãtat de l'Union : un Obama combatif mène la charge contre les inégalités
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar