Appels à la clémence pour Edward Snowden

Written By Unknown on Jumat, 03 Januari 2014 | 16.06

The New York Times et The Guardian demandent au gouvernement américain de faire preuve de compassion envers l'ancien consultant informatique, rendu célèbre pour ses révélations sur le programme d'écoute de l'Agence de sécurité nationale (NSA).

Dans un éditorial publié mercredi*, le quotidien de New York soutient que les États-Unis devraient offrir à M. Snowden « une entente relative au plaidoyer ou une forme de clémence » afin de lui permettre de retourner chez lui. « Il a peut-être commis un crime [...], mais il a rendu un grand service à son pays », estime le New York Times.

« Compte tenu de la valeur énorme de l'information qu'il a révélée et des abus qu'il a signalés, M. Snowden mérite mieux qu'une vie d'exil permanent, de peur et de fuite. » — Extrait de l'éditorial du New York Times

Edward Snowden est devenu célèbre lorsqu'il a rendu publiques, en mai 2013, des informations qui ont permis de révéler l'existence d'un programme de surveillance hautement confidentiel mené par les services secrets américains. Depuis le mois d'août, il s'est réfugié en Russie. Inculpé d'espionnage par la justice américaine, il fait face à trois accusations entraînant des peines de 10 ans de prison chacune.

Le quotidien britannique The Guardian, qui a publié plusieurs révélations-chocs provenant de M. Snowden, appelle, lui aussi, les autorités américaines à l'indulgence*. Le journal affirme que les informations fournies par l'ancien consultant ont permis la tenue d'un débat « sur la nature des opérations modernes de collecte de renseignements ».

The Guardian salue le « courage moral » du lanceur d'alerte et dit espérer que l'administration américaine mette au point une stratégie « pour permettre à M. Snowden de retourner aux États-Unis avec dignité ».

La Maison-Blanche a cependant déjà exclu à plusieurs reprises la possibilité d'une amnistie d'Edward Snowden. Les autorités estiment qu'il doit retourner aux États-Unis et faire face à la justice.

Dans une entrevue publiée par le Washington Post le 24 décembre, Edward Snowden s'était dit satisfait d'avoir réussi à informer le public sur l'étendue massive de la surveillance d'Internet et des communications téléphoniques par le gouvernement américain. « Pour moi, en termes de satisfaction personnelle, la mission est déjà accomplie », avait-il déclaré.

« Quand quelqu'un révèle que les autorités ont régulièrement et délibérément enfreint la loi, cette personne ne devrait pas risquer la prison à vie de la part du même gouvernement. » — Extrait de l'éditorial du New York Times

*NDLR : ce site est en anglais


Anda sedang membaca artikel tentang

Appels à la clémence pour Edward Snowden

Dengan url

http://intmusical.blogspot.com/2014/01/appels-la-clamence-pour-edward-snowden.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Appels à la clémence pour Edward Snowden

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Appels à la clémence pour Edward Snowden

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger