L'attentat de Lockerbie, 25 ans plus tard

Written By Unknown on Minggu, 22 Desember 2013 | 16.05

Les familles de certaines des 270 personnes tuées lors d'un attentat contre un avion de ligne au-dessus de l'Écosse, il y a 25 ans, se sont réunies samedi pour des cérémonies commémoratives aux États-Unis et en Grande-Bretagne, honorant les victimes de l'attaque ayant tué des dizaines d'étudiants universitaires américains et provoquant le chaos dans la petite ville écossaise où se sont abattus les débris.

Des gerbes de fleurs ont été déposées dans la ville écossaise de Lockerbie, et des gens en deuil se sont rassemblés pour un moment de silence à l'abbaye de Westminster, à Londres. Aux États-Unis, le procureur général Eric Holder déclarait à des proches des victimes, au cimetière d'Arlington, qu'elles devraient trouver du réconfort dans le fait qu'elles étaient unies, même si le temps ne peut apaiser leur douleur.

Les événements marquaient le 25e anniversaire de l'explosion du vol Pan Am 103, un vol en direction de New York qui a sauté au-dessus de Lockerbie moins d'une heure après avoir décollé de Londres, le 21 décembre 1988.

Plusieurs des victimes étaient des universitaires américains rentrant chez eux pour Noël. La bombe cachée à l'intérieur d'une valise a tué les 259 personnes à bord de l'appareil, ainsi que 11 autres au sol.

Un homme - l'ancien agent de renseignement libyen Abdel Baset Al-Megrahi - a été reconnu coupable de l'attentat, et un deuxième suspect libyen a été acquitté. Al-Megrahi a écopé une peine d'emprisonnement à vie, mais les autorités écossaises l'ont relâché pour des raisons humanitaires en 2009, lorsqu'il a reçu un diagnostic de cancer de la prostate. Il est mort à Tripoli l'an dernier.

Plusieurs questions demeurent toujours sans réponses à propos de l'attaque, mais les gouvernements britannique, américain et libyen ont publié samedi un communiqué conjoint dans lequel ils s'engagent à collaborer pour révéler « tous les faits » de l'affaire.

« Nous tentons d'accroître notre collaboration et accueillerons la visite des enquêteurs britanniques et américains en Libye dans un avenir proche pour discuter de tous les aspects de cette coopération, y compris le partage d'informations et de documents, en plus d'offrir un accès aux témoins », mentionne la déclaration.


Anda sedang membaca artikel tentang

L'attentat de Lockerbie, 25 ans plus tard

Dengan url

http://intmusical.blogspot.com/2013/12/lattentat-de-lockerbie-25-ans-plus-tard.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

L'attentat de Lockerbie, 25 ans plus tard

namun jangan lupa untuk meletakkan link

L'attentat de Lockerbie, 25 ans plus tard

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger