La police thaïlandaise a tiré des grenades lacrymogènes et des balles en caoutchouc sur des manifestants antigouvernementaux qui tentaient de perturber les préparatifs des élections anticipées prévues en février, a constaté jeudi un journaliste de Reuters.
Il s'agit du premier incident de ce genre depuis près de deux semaines. Limité dans son ampleur et sa durée, il s'est déroulé au lendemain de la prorogation pour deux mois d'une loi étendant les pouvoirs des services de sécurité.
Quelque 500 manifestants s'étaient rassemblés devant un gymnase de Bangkok dans lequel la Commission électorale a commencé à enregistrer les candidatures pour les élections convoquées le 2 février.
L'opposition rejette la tenue de ce scrutin et continue de réclamer, sans succès, la démission du premier ministre Yingluck Shinawatra, qui expédie désormais les affaires courantes.
Son parti, Puea Thai, est pratiquement assuré de remporter les prochaines élections grâce au fort soutien dont il bénéficie dans les régions rurales du nord du pays.
Les élites et les classes moyennes de Bangkok dénoncent pour leur part les pratiques populistes et clientélistes du « clan Thaksin » et considèrent Yingluck comme une marionnette de son frère, l'ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra, lui-même en exil après une condamnation judiciaire pour corruption.
Jeudi, les protestataires ont tenté de forcer une barrière de sécurité alors que la police les appelait à ne pas chercher à entrer dans le gymnase.
Les policiers ont tiré des grenades lacrymogènes et des balles en caoutchouc auxquelles certains manifestants ont riposté en lançant des pierres, avant de se replier.
Paradorn Pattanathabutr, le chef du Conseil de sécurité nationale, a assuré que l'intervention de la police ne traduisait pas un changement de politique de la part des autorités, qui ont promis d'éviter la violence.
« Nous leur avons lancé des avertissements avant chaque tir de lacrymogènes », a-t-il déclaré.
Sept manifestants ont été transportés à l'hôpital avec des blessures légères, a précisé une source médicale.
Anda sedang membaca artikel tentang
Grenades lacrymogènes lancées contre des manifestants antigouvernementaux en Thaïlande
Dengan url
http://intmusical.blogspot.com/2013/12/grenades-lacrymoganes-lancaes-contre.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
Grenades lacrymogènes lancées contre des manifestants antigouvernementaux en Thaïlande
namun jangan lupa untuk meletakkan link
Grenades lacrymogènes lancées contre des manifestants antigouvernementaux en Thaïlande
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar