Le récit de Luc Lapierre
Le désarmement des milices par les soldats français a commencé en République centrafricaine.
Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a affirmé que ce n'est « pas un travail facile », parce que les miliciens se mêlent à la population civile.
« On a expliqué aux uns et aux autres, à la radio et par différents médias disponibles, qu'il fallait ramener les armes, le président [Michel] Djotodia a dit la même chose, on va donc aller au contact et si ce n'est pas suffisamment efficace, la force sera employée », a ajouté Laurent Fabius.
Entre temps, des soldats français ont échangé des tirs avec des hommes armés, rapporte l'Agence France-Presse. La fusillade aurait duré quelques minutes, et aucun soldat français n'aurait été blessé, selon les premières constatations.
« Les choses se passent plutôt bien », a toutefois indiqué un porte-parole de l'état-major de l'armée française.
Les violences ont fait près de 400 morts au cours des trois derniers jours à Bangui, selon Laurent Fabius, qui cite un bilan évoqué par la Croix-Rouge.
Quelque 1600 soldats français sont maintenant déployés en République centrafricaine. Ils doivent, en vertu d'un mandat de l'ONU, soutenir la force de l'Union africaine sur place pour rétablir la sécurité dans ce pays en proie au chaos depuis un coup d'État, en mars dernier, qui a porté Michel Djotodia au pouvoir.
Des violences intercommunautaires et interreligieuses entre chrétiens (80 % de la population) et musulmans ont éclaté depuis la prise du pouvoir par la Séléka, coalition rebelle à dominante musulmane, qui aurait perdu le contrôle d'une partie de ses troupes, qui s'en est pris à la population chrétienne.
Traumatisés par les massacres des derniers jours, les habitants de Bangui attendent que les militaires français se déploient dans les quartiers pour neutraliser les groupes armés qui terrorisent la population. L'archevêque chrétien de Bangui est intervenu pour demander à ses fidèles de résister à tout désir de vengeance.
Anda sedang membaca artikel tentang
Centrafrique: un désarmement «par la force», sâil le faut
Dengan url
http://intmusical.blogspot.com/2013/12/centrafrique-un-dasarmement-apar-la.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
Centrafrique: un désarmement «par la force», sâil le faut
namun jangan lupa untuk meletakkan link
Centrafrique: un désarmement «par la force», sâil le faut
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar