Barack Obama positif malgré une année difficile

Written By Unknown on Sabtu, 21 Desember 2013 | 16.05

M. Obama a livré, sans grand enthousiasme, un bilan positif aux journalistes de la Maison-Blanche, vendredi après-midi, malgré une année particulièrement difficile.

Questionné par les journalistes, le président a refusé de dire que 2013 avait été la pire année depuis le début de sa présidence, mais a reconnu avoir vécu « des hauts et des bas » depuis 2009.

Il s'est notamment félicité des premiers résultats de sa réforme de l'assurance-maladie, Obamacare, même si le lancement du programme a connu de nombreux ratés cet automne.

Barack Obama a affirmé que des milliers d'Américains ont pu choisir un régime d'assurance médicale grâce au site Internet mis en place par le gouvernement fédéral et aux sites gérés par les États.

« Pendant les Fêtes, il y a un tas de gens qui ont de quoi célébrer. Ils auront la sécurité de sentir que, si jamais le destin s'acharne sur eux, ils n'auront pas à être acculés à la faillite. » — Le président Barack Obama

M. Obama a également soutenu que sa nouvelle loi sur les soins de santé abordables a permis de freiner l'augmentation des coûts médicaux.

Le lancement du programme, en octobre, a connu de nombreux ratés. Le principal site Internet qui permet de gérer l'offre des polices d'assurance-maladie n'a pas été en mesure de répondre aux demandes des millions de visiteurs, occasionnant retards, messages d'erreurs et difficultés d'affichage. De plus, de nombreux Américains ont appris qu'ils allaient perdre leur couverture d'assurance-maladie actuelle, puisque celle-ci n'était pas conforme aux exigences de la nouvelle loi.

Emploi, immigration et diplomatie

Le président a également félicité les élus du Congrès qui sont parvenus, la semaine dernière, à un accord budgétaire. « Cela inverse quelques-uns des torts causés par les lois budgétaires précédentes et tout cela est nécessaire pour la classe moyenne, la recherche et le développement, a affirmé Barack Obama. Les Américains ne seront pas exposés tous les trois mois à une fermeture des bureaux gouvernementaux en lien avec un conflit budgétaire à Washington. »

M. Obama a également vanté son bilan en matière d'emploi, affirmant que la croissance est significative et que 2014 amènera un « changement de cap » positif et important.

« 2014 doit être une année d'action, a-t-il soutenu. Il faut plus d'emploi pour qu'on puisse avoir plus d'Américains qui ont un travail décent. Il faut plus de formation à l'emploi. Le système d'immigration doit aussi être réparé. »

Le président a également souligné les bons coups de son administration sur la scène internationale. Il a notamment mentionné l'accord nucléaire avec l'Iran, l'entente sur la destruction des stocks d'armes chimiques en Syrie et le retrait progressif des troupes américaines en Afghanistan. « Nous avons montré que la diplomatie est un outil formidable pour la sécurité », a-t-il affirmé.

Année difficile

L'année qui s'achève a été plutôt difficile pour le président américain. En plus des ratés de la réforme de l'assurance-maladie, le président a dû gérer une crise budgétaire qui a mené à la fermeture du gouvernement américain en octobre. Il a également été confronté aux révélations d'Edward Snowden sur les pratiques d'espionnage de l'Agence de sécurité nationale (NSA).

Au sujet de M. Snowden, Barack Obama a dit regretter les « dégâts inutiles » provoqués par ses révélations. « Aussi important et nécessaire que ce débat ait été, il est aussi important de garder à l'esprit que cela a provoqué des dégâts inutiles aux capacités de renseignement et à la diplomatie des États-Unis », a soutenu le président.

M. Obama a refusé de se prononcer sur la possibilité d'accorder l'amnistie au jeune homme présentement réfugié en Russie. Il a rappelé que son cas était entre les mains du système judiciaire.

Combat idéologique

Selon le spécialiste de la politique américaine Donald Cuccioletta, Barack Obama se retrouve surtout coincé dans une bataille idéologique entre libéraux et conservateurs.

« Depuis qu'il est au pouvoir, on ne le lâche pas, a soutenu M. Cuccioletta sur les ondes de RDI vendredi. On se pose la question dans quelle direction va le pays. M. Obama veut l'amener un peu plus vers le centre gauche. Et les gens de droite disent "on ne va pas là". »

Une année électorale

L'année 2014 sera marquée par les élections de mi-mandat aux États-Unis. En novembre, les électeurs seront appelés à renouveler la totalité de la Chambre des représentants (contrôlée par les républicains) et le tiers du Sénat (à majorité démocrate). Autant les républicains que les démocrates espèrent prendre le contrôle des deux chambres afin de contrôler l'ensemble du processus législatif.


Anda sedang membaca artikel tentang

Barack Obama positif malgré une année difficile

Dengan url

http://intmusical.blogspot.com/2013/12/barack-obama-positif-malgra-une-annae.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Barack Obama positif malgré une année difficile

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Barack Obama positif malgré une année difficile

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger