Le reportage d'Alexandra Szacka
La police française recherche un homme qui pourrait être l'auteur de quatre agressions armées à Paris. Il aurait notamment ouvert le feu au siège du journal Libération, où il a gravement blessé un employé.
L'homme aurait réussi à prendre la fuite et il aurait ensuite ouvert le feu devant une succursale de la banque Société Générale, à La Défense, avant de fuir de nouveau en prenant un automobiliste en otage, selon la police française.
D'après les informations recueillies par la correspondante de Radio-Canada à Paris, Alexandra Szacka, le tireur aurait ensuite forcé l'automobiliste à le déposer devant l'hôtel George-V, sur les Champs-Élysées. L'homme se serait alors engouffré dans une bouche de métro, où les autorités auraient perdu sa trace.
À l'automobiliste qu'il a pris en otage, le tireur a dit qu'il sortait de prison et qu'il avait des explosifs dans son sac.
Des centaines de policiers ont été déployés pour appréhender le suspect dans la capitale française, survolée par des hélicoptères.
Un homme de 27 ans dans un état grave
Selon le site Internet du quotidien Libération, un homme armé d'un fusil de calibre 12 s'est présenté dans le hall du journal lundi vers 10 h 15, heure de Paris.
Le tireur aurait alors ouvert le feu à au moins trois reprises, atteignant l'assistant d'un photographe au thorax et à l'abdomen. L'homme de 27 ans est dans un état grave à l'hôpital.
Le suspect a ensuite pris la fuite, échappant aux policiers. Selon la description fournie par la police, le tireur est un homme de « type européen », âgé d'une quarantaine d'années. Décrit comme un homme corpulent au crâne rasé, il serait armé d'un fusil à pompe.
L'homme est également soupçonné par la police d'être l'auteur d'une autre agression armée commise vendredi au siège de la télévision BFMTV, où il avait proféré des menaces contre un rédacteur en chef de la chaîne de télévision, sans faire usage de son arme.
Les motivations du tireur demeurent floues. « Il n'y a aucun contexte revendicatif », a dit François Molins, le procureur de la République de Paris.
« Qu'il ait attaqué deux médias peut sembler indiquer qu'il avait quelque chose contre la presse, mais il a aussi attaqué une banque donc c'est très, très difficile de spéculer sur les motivations de cette personne. » — Le directeur adjoint de Libération François Sergent, en entrevue à 24/60
D'après la police, les images captées par les caméras de sécurité lors des agressions armées et les récits des témoins laissent croire qu'il s'agit du même homme. « Il y a des similitudes de type vestimentaires, de corpulence, d'apparence, qui font que ce suspect pourrait bien avoir été l'auteur des deux fusillades lundi matin », a déclaré une source policière à l'Agence France-Presse.
« L'individu court, il représente un véritable danger », a déclaré le ministre de l'Intérieur Manuel Valls devant le siège du journal Libération.
De nombreux journaux parisiens ainsi que des stations de télévision et de radio ont renforcé leur dispositif de sécurité.
L'agression au siège de Libération a suscité de vives réactions dans la classe politique française. Les socialistes au pouvoir ont fait part de leur « effroi » et leur « totale solidarité », tandis que l'opposition de droite s'est dite « indignée » et « choquée ».
Anda sedang membaca artikel tentang
Vaste chasse à l'homme à Paris
Dengan url
http://intmusical.blogspot.com/2013/11/vaste-chasse-lhomme-paris.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
Vaste chasse à l'homme à Paris
namun jangan lupa untuk meletakkan link
Vaste chasse à l'homme à Paris
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar