Les négociateurs iraniens et les représentants des six puissances mondiales se sont séparés tôt dimanche sans parvenir à un accord sur le programme nucléaire iranien.
Une nouvelle réunion se tiendra à Genève le 20 novembre, a annoncé la diplomate en chef de l'Union européenne, Catherine Ashton, qui préside ces négociations.
« Beaucoup de progrès ont été accomplis, mais certaines questions demeurent », a indiqué Mme Ashton. Notre objectif est de parvenir à une conclusion et nous allons revenir pour essayer d'y arriver », a-t-elle ajouté.
Le secrétaire d'État américain, John Kerry, a lui aussi indiqué que « des progrès significatifs » avaient été faits, estimant que les parties étaient maintenant « plus proches d'un accord ».
Il a également rappelé que les États-Unis étaient déterminés à empêcher l'Iran d'obtenir l'arme nucléaire.
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, a lui aussi affiché son optimisme en vue de cette prochaine rencontre. « Nous avons eu des négociations intenses et notre objectif est de parvenir à une conclusion. C'est ce que nous nous efforcerons de réaliser à notre retour », a-t-il dit.
Mohammad Javad Zarif a qualifié les discussions de « très bonnes », ajoutant qu'il s'agissait de « quelque chose sur lequel nous pouvons nous appuyer ».
Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, avait annoncé peu avant l'échec des négociations, précisant qu'il restait « certaines questions à traiter ».
Les représentants de l'Iran et des puissances du groupe P5+1, soit les membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU et l'Allemagne, avaient entamé leurs discussions jeudi dernier pour tenter de parvenir à un compromis qui aboutirait à un allègement des sanctions contre Téhéran en échange de la suspension partielle de son programme nucléaire.
Au moment où l'on commençait à croire à une avancée des discussions alors que les diplomates convergeaient vers Genève, Israël a fortement protesté auprès des États-Unis, estimant que l'Iran utilisait ces négociations pour gagner du temps. Le premier ministre Benyamin Nétanyahou avait notamment déclaré qu'aucun accord valait mieux qu'un « mauvais accord ».
Les pays occidentaux soupçonnent l'Iran de vouloir se doter de l'arme nucléaire à des fins militaires. Téhéran a toujours défendu son droit de développer un programme à des fins civiles et pacifiques.
Anda sedang membaca artikel tentang
Pas dâaccord sur le nucléaire iranien à Genève
Dengan url
http://intmusical.blogspot.com/2013/11/pas-daaccord-sur-le-nuclaaire-iranien.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
Pas dâaccord sur le nucléaire iranien à Genève
namun jangan lupa untuk meletakkan link
Pas dâaccord sur le nucléaire iranien à Genève
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar