Obama tente de rassurer Nétanyahou au sujet du nucléaire iranien

Written By Unknown on Sabtu, 09 November 2013 | 16.05

Le président américain Barack Obama a appelé vendredi le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou pour le rassurer en insistant sur son « son engagement à empêcher l'Iran d'obtenir une arme nucléaire », a souligné la Maison-Blanche.

L'appel téléphonique de M. Obama survenait après l'annonce du prolongement des pourparlers en cours à Genève entre l'Iran et les puissances occidentales concernant l'avenir du programme nucléaire iranien, qui se poursuivront samedi.

« Au cours de la soirée, nous avons continué à faire des progrès dans notre travail visant à réduire les divergences », a indiqué un haut responsable du département d'État.

Une proposition, dont le contenu n'a pas été rendu public, stipule que l'Iran accepterait de geler une partie de son programme controversé en échange de la levée de certaines sanctions internationales qui asphyxient son économie.

Il n'en est pas question, a répliqué Israël, dont le premier ministre a clairement manifesté son mécontentement au secrétaire d'État américain en tournée dans la région.

Lors d'une rencontre de moins de deux heures à l'aéroport international Ben Gourion de Tel-Aviv, Benyamin Nétanyahou a clairement signifié au diplomate américain qu'il préférait qu'il n'y ait aucun accord plutôt que de conclure un mauvais accord.

Le secrétaire d'État américain, John Kerry, a interrompu son périple au Moyen-Orient afin de se rendre à Genève et tempérer l'optimisme engendré par ce mouvement diplomatique vers la Suisse.

« J'insiste sur le fait que nous ne sommes toujours pas parvenus à un accord », a déclaré M. Kerry en tentant de réduire les attentes créées par la convergence de plusieurs chefs des diplomaties occidentales vers Genève, vendredi matin. « J'espère que nous parviendrons à aplanir nos divergences de vues, mais je crois que personne ne devrait se méprendre; il demeure d'importants différends. »

Le ministre français des Affaires étrangères abonde dans le sens de son homologue américain. « Pour le moment, des questions majeures ne sont pas encore réglées, mais nous travaillons à Genève afin, si possible, d'y parvenir », a déclaré Laurent Fabius. « La France souhaite un accord crédible sur le nucléaire iranien », a-t-il poursuivi.


Anda sedang membaca artikel tentang

Obama tente de rassurer Nétanyahou au sujet du nucléaire iranien

Dengan url

http://intmusical.blogspot.com/2013/11/obama-tente-de-rassurer-natanyahou-au.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Obama tente de rassurer Nétanyahou au sujet du nucléaire iranien

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Obama tente de rassurer Nétanyahou au sujet du nucléaire iranien

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger