Les notables afghans réunis pour débattre de sécurité

Written By Unknown on Kamis, 21 November 2013 | 16.06

Environ 2500 dignitaires afghans se sont retrouvés jeudi à Kaboul au sein de la Loya Jirga, l'assemblée des notables tribaux et politiques qui doit durer cinq jours et va débattre du pacte de sécurité dont le texte définitif a fait l'objet d'un accord mercredi entre Afghans et Américains.

Sans cet accord bilatéral de sécurité (BSA), Washington aurait été contraint de retirer d'ici la fin 2014 la totalité de ses troupes actuellement stationnées en Afghanistan.

Le président afghan, Hamid Karzaï, a déclaré jeudi devant les participants de la Loya Jirga, réunis sous une vaste tente, que jusqu'à 15 000 militaires étrangers pourraient rester sur le sol afghan au-delà de 2014 si l'accord de sécurité avec les États-Unis va jusqu'au bout de son processus de ratification.

Si la Loya Jirga donne son feu vert au BSA, il restera aux deux chambres du parlement afghan à se prononcer dessus, après quoi le chef de l'État devra le signer.

Hamid Karzaï a ajouté que le président Barack Obama lui avait adressé une lettre par laquelle il assure que ce BSA ira dans l'intérêt des Afghans et que les troupes américaines ne pourront pénétrer à l'intérieur des habitations des Afghans que dans des circonstances exceptionnelles.

Karzaï n'a accepté ce point qu'avec réticence, ce qui a retardé la conclusion d'un accord avec Washington jusqu'à ces dernières heures.

« Je ne fais pas confiance aux Américains. Je ne leur fais pas confiance et ils n'ont pas confiance en moi. Au cours des 10 dernières années, j'ai lutté à leurs côtés, et ils ont tourné leur propagande contre moi. » — Hamid Karzaï, président de l'Afghanistan

Il incombe désormais aux participants à la Loya Jirga de se prononcer sur l'accord bilatéral et de déterminer ainsi si des forces américaines resteront ou non en Afghanistan au-delà de 2014, et si l'armée afghane sera ou non seule à combattre les taliban.

Sécurité renforcée

« Nous sommes parvenus à un accord sur la formulation définitive de l'accord bilatéral de sécurité qui sera présenté demain à la Loya Jirga », a déclaré mercredi soir le secrétaire d'État américain, John Kerry, en se refusant à donner des précisions sur l'accord.

Le BSA avait été présenté mardi comme finalisé par un responsable afghan, mais des divergences persistaient sur le fait que Barack Obama accepterait ou non d'adresser une lettre « d'excuses » aux Afghans pour les « erreurs » commises par les États-Unis depuis le début de leur intervention militaire en Afghanistan fin 2001.

John Kerry a souligné que Hamid Karzaï n'avait pas demandé d'excuses et que cet aspect-là n'avait pas fait partie de la discussion.

Les forces de sécurité afghanes sont sur les dents pour garantir un déroulement sans incident de la Loya Jirga, que d'avance, les taliban ont condamnée, la taxant de « farce ». En 2011, les insurgés islamistes avaient tiré deux roquettes en direction de l'immense tente sous laquelle se réunissaient les participants à la précédente Loya Jirga, mais ceux-ci n'avaient pas été atteints.

La confusion ayant entouré la négociation du pacte de sécurité avec Washington a provoqué la colère des notables afghans qui ont entrepris, pour certains, un long et périlleux voyage jusqu'à Kaboul depuis leurs provinces reculées pour assister à cette Loya Jirga, et qui ne sont pas davantage en sécurité dans la capitale, cible d'un attentat le week-end dernier.

Reuters


Anda sedang membaca artikel tentang

Les notables afghans réunis pour débattre de sécurité

Dengan url

http://intmusical.blogspot.com/2013/11/les-notables-afghans-raunis-pour.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Les notables afghans réunis pour débattre de sécurité

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Les notables afghans réunis pour débattre de sécurité

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger