Sophie Langlois rend compte de la situation aux Philippines
Six jours après le passage d'un super-typhon aux Philippines, la chef des opérations humanitaires de l'ONU, Valerie Amos, déplore que l'aide aux survivants arrive trop lentement.
« J'espère que dans les 48 heures, cela changera de façon significative », a-t-elle déclaré à Manille, jeudi, au lendemain d'une visite à Tacloban, affirmant que l'aide n'avait pas atteint des zones où « les gens ont désespérément besoin d'aide ».
« Je pense que nous sommes tous extrêmement bouleversés d'être au sixième jour et de n'avoir pas pu atteindre tout le monde. » — Valérie Amos, chef des opérations humanitaires de l'ONU
Plus de 4460 morts, selon l'ONU
Le typhon Haiyan, avec des vents atteignant 380km/h, a tout détruit sur son passage. Le bilan des morts s'établit maintenant à 4460, selon l'ONU, et ce chiffre va continuer d'augmenter, prévient l'agence.
Le nombre de sinistrés est quant à lui évalué à 12 millions, dont plus de 900 000 ont tout perdu. Ce sont ces derniers qui vivent dans une situation de grande détresse, alors que les secours tardent à arriver, dans plusieurs régions.
Épuisés, traumatisés et affamés, les habitants de la région sont nombreux à supplier jour après jour les représentants de l'État de les laisser embarquer dans un des avions militaires qui apportent de l'aide humanitaire aux populations sinistrées.
Tous se disent désespérés par la lenteur des secours et certains affirment ne plus se sentir en sécurité.
« J'ai le sentiment que nous avons abandonné les gens. Ils ont désespérément besoin d'aide. Il faut qu'elle arrive maintenant. La priorité, c'est une distribution plus rapide », a déclaré Valérie Amos, jeudi.
Dans les environs de Tablocan, les habitants ont creusé une immense fosse commune où les centaines de cadavres, qui jonchent encore les rues de la ville, sont enterrés.
Les Américains arrivent en force
L'arrivée du porte-avions américain George Washington aux Philippines apporte un peu d'espoir aux sinistrés. Avec ses 5000 marins à bord, le porte-avions doit notamment fournir de l'équipement médical, du ravitaillement et de l'expertise.
La flottille, qui dispose notamment de 21 hélicoptères, a déjà pu livrer plusieurs palettes d'eau et de nourriture à l'aéroport de Tacloban, une des villes les plus meurtries.
Par ailleurs, les annonces d'aide se multiplient à travers le monde.
Vivement critiquée pour le faible montant qu'elle avait au départ versé aux Philippines, la Chine a annoncé jeudi qu'elle allait fortement accroître son aide, de 100 000 $ 1,6 million de dollars américains. L'Australie a également fait savoir aujourd'hui que son aide allait passer de 20 à 30 millions de dollars australiens (28 millions de dollars américains).
Les Britanniques ont annoncé jeudi l'envoi du plus grand bâtiment de leur marine, le porte-hélicoptères HMS Illustrious, d'ici le 25 novembre. Il est notamment équipé d'un dispositif permettant de transformer l'eau de mer en eau potable.
Quant au Canada, son Équipe d'intervention en cas de catastrophe (EICC ou DART en anglais) est arrivée mercredi à Iloilo, aux Philippines. L'EICC a pour mission d'assister les autorités locales et les ONG, dont la Croix rouge canadienne, qui installera un hôpital de campagne. Le ministre de la Défense, Rob Nicholson, dit que l'équipe restera sur place aussi longtemps qu'il le faudra. Ottawa enverra aussi un deuxième avion-cargo C-17 rempli de matériel de secours.
- Programme Alimentaire Mondial : l'agence onusienne a déjà alloué plus de 2 millions de dollars afin d'aider les Philippines.
- UNICEF: l'agence onusienne a envoyé un avion vers les Philippines avec des systèmes de purification d'eau et des produits d'hygiène, notamment.
- Médecins sans frontières : 15 médecins sont présents sur l'île de Cébu et l'organisation compte envoyer 50 personnes supplémentaires ainsi que des avions cargos chargés d'équipements médicaux
- Croix-Rouge canadienne : une équipe sur le terrain va mettre en place un hôpital de campagne.
- Plusieurs autres organisations humanitaires viennent en aide aux sinistrés des Philippines dont Action contre la faim ou Global Medic.
- Pour vérifier qu'une organisation humanitaire est dûment inscrite au Canada, vous pouvez vérifier sur le site de l'Agence du revenu du Canada.
Si vous êtes sans nouvelles de vos proches qui se trouvent aux Philippines, vous pouvez contacter le ministère des Affaires étrangères au 1-800-387-3124 ou au 613-996-8885 et par courriel : sos@international.gc.ca.
Anda sedang membaca artikel tentang
L'aide aux Philippines doit être accélérée, selon l'ONU
Dengan url
http://intmusical.blogspot.com/2013/11/laide-aux-philippines-doit-atre.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
L'aide aux Philippines doit être accélérée, selon l'ONU
namun jangan lupa untuk meletakkan link
L'aide aux Philippines doit être accélérée, selon l'ONU
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar