Accord sur le nucléaire entre Téhéran et l’ONU

Written By Unknown on Selasa, 12 November 2013 | 16.06

Téhéran et l'ONU ont annoncé lundi un accord de coopération sur le programme nucléaire iranien.

L'entente a été conclue à l'occasion de la visite à Téhéran du chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Yukiya Amano.

Le gouvernement iranien autorise une inspection plus détaillée de certains sites nucléaires du pays, y compris l'usine de production d'eau lourde d'Arak, à laquelle l'agence onusienne tente d'accéder depuis 2011.

Cette entente exclut toutefois les installations militaires plus controversées de Parchin, dont l'inspection viendra plus tard, a assuré M. Amano.

L'accord est un pas encourageant malgré son caractère limité, ont estimé des analystes et des diplomates proches du dossier.

Les inspecteurs de l'AIEA travaillent en Iran depuis plusieurs années, mais ils se plaignent des limites qui leur sont imposées. L'entente leur donnerait accès à une importante mine d'uranium et au site d'un projet de réacteur à eau lourde, qui produit davantage de plutonium comme sous-produit que des réacteurs conventionnels.

L'accès à ce réacteur est possiblement la concession la plus importante accordée par l'Iran.

Lors de rencontres à Genève ce week-end entre l'Iran et les six grandes puissances mondiales, la France a exigé un encadrement plus serré du réacteur en construction dans la ville centrale d'Arak.

Le Royaume-Uni, la Chine, les États-Unis, la France, la Russie et l'Allemagne (groupe des 5+1) négocient avec l'Iran sur la question nucléaire. Israël et les Occidentaux accusent l'Iran de chercher à se doter de l'arme atomique sous couvert de son programme nucléaire civil, ce que Téhéran dément.

Une nouvelle réunion est prévue le 20 novembre.

John Kerry optimiste

De passage à Abu Dhabi lundi, le chef de la diplomatie américaine, le secrétaire d'État John Kerry, a déclaré que son gouvernement n'était pas engagé « dans une course » pour obtenir à tout prix un accord avec l'Iran sur son programme nucléaire.

John Kerry a du même souffle écarté toute rumeur de divergence au sein du groupe des 5+1 et a dit espérer un règlement avec l'Iran sur cette épineuse question au cours des prochains mois. 

Le secrétaire d'État a notamment indiqué que Washington était en contact permanent avec Israël et qu'il avait confiance dans la possibilité de trouver un accord sur le nucléaire iranien qui « puisse protéger Israël ».

 Londres et Téhéran reprennent leurs relations diplomatiques

Par ailleurs, l'Iran et le Royaume-Uni ont annoncé une reprise de leurs relations diplomatiques suspendues après la mise à sac de l'ambassade britannique à Téhéran, il y a deux ans, par des manifestants.

Les deux gouvernements viennent de nommer des chargés d'affaires non résidents qui superviseront notamment les activités consulaires.

À Londres, le Foreign Office a nommé lundi Ajay Sharma comme chargé d'affaires non résident à Téhéran et responsable du département Iran. M. Sharma devrait se rendre à Téhéran au courant du mois, a précisé le gouvernement britannique.

À Téhéran, le ministère des Affaires étrangères a aussi nommé un chargé d'affaires à Londres, Mohammad Hassan Habibollah, rapporte l'agence semi-officielle Mehr.

Londres avait fermé son ambassade à Téhéran et rompu toute relation diplomatique avec l'Iran en novembre 2011 après le saccage, par des manifestants, de son ambassade en Iran.

Les manifestants avaient investi les bureaux consulaires britanniques à la suite de sanctions économiques et commerciales décrétées par Londres contre l'Iran.

Ce rapprochement diplomatique entre le Royaume-Uni et l'Iran témoigne de l'amélioration des relations entre la République islamique et l'Occident, concrétisée par l'ouverture de négociations, la semaine dernière à Genève, en Suisse, sur le dossier nucléaire iranien.


Anda sedang membaca artikel tentang

Accord sur le nucléaire entre Téhéran et l’ONU

Dengan url

http://intmusical.blogspot.com/2013/11/accord-sur-le-nuclaaire-entre-taharan.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Accord sur le nucléaire entre Téhéran et l’ONU

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Accord sur le nucléaire entre Téhéran et l’ONU

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger