Toujours «non» pour la fracturation hydraulique en France

Written By Unknown on Jumat, 11 Oktober 2013 | 16.05

Le Conseil constitutionnel a validé la loi qui interdit l'exploration et l'exploitation du gaz de schiste par la technique de la fracturation hydraulique en France, confortant ainsi les défenseurs de l'environnement.

La société américaine Schuepbach Energy, à l'origine de cette procédure par le biais d'une question prioritaire de constitutionnalité (QPC), avait attaqué cette loi.

Les « sages » invoquent la protection de l'environnement pour justifier leur décision de valider cette loi adoptée en juillet 2011 par l'ancienne majorité, face à la plupart des critiques mises en avant par la société américaine.

« Le législateur a poursuivi un but d'intérêt général de protection de l'environnement », peut-on lire dans un communiqué du Conseil constitutionnel à propos du grief développé par Schuepbach sur l'atteinte à la liberté d'entreprendre.

Cette loi avait également abrogé plusieurs permis d'exploration, qui resteront donc invalidés.

La fracturation hydraulique des roches pour libérer les gaz de schiste, largement utilisée aux États-Unis, fait appel à d'importantes quantités d'eau et de produits chimiques.

L'avocat français de Schuepbach, Marc Fornacciari, s'est dit en désaccord avec l'argumentaire sur la géothermie, pour laquelle les « sages » estiment que la fracturation hydraulique ne présente pas les mêmes risques pour l'environnement.

« C'est une appréciation technique que nous contestons formellement », a-t-il déclaré.

Interrogé sur une supposée demande d'indemnisation d'un milliard d'euros (1,4 milliard $) de la société américaine à l'État, il a parlé « d'informations fantaisistes qui concernent un litige privé ».

Reuters

Le débat sur le gaz de schiste


Anda sedang membaca artikel tentang

Toujours «non» pour la fracturation hydraulique en France

Dengan url

http://intmusical.blogspot.com/2013/10/toujours-anona-pour-la-fracturation.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Toujours «non» pour la fracturation hydraulique en France

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Toujours «non» pour la fracturation hydraulique en France

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger