Mobilisation pour les «30 de Greenpeace», de Montréal aux quatre coins du monde

Written By Unknown on Minggu, 06 Oktober 2013 | 16.05

Radio-Canada avec Agence France-Presse, Associated Press, La Presse Canadienne et Reuters

Louis-Philippe Ouimet a rencontré les parents du Québécois arrêté.

L'appel à la mobilisation pour réclamer la libération des militants de Greenpeace emprisonnés en Russie a reçu une vaste réponse de partout dans le monde. Des manifestations ont eu lieu dans près de 50 pays, depuis la Nouvelle-Zélande jusqu'en Europe, de même qu'au Canada et aux États-Unis.

Des rassemblements ont lieu à Montréal et à Toronto samedi soir, ainsi qu'à Port Colborne en Ontario, et à Wolfsville, en Nouvelle-Écosse.

À Montréal, Greenpeace utilise l'installation multimédia « Mégaphone », située sur la rue Ontario devant le pavillon Président-Kennedy de l'UQAM, pour manifester la solidarité des participants envers les membres d'équipage de l'Arctic Sunrise.

La vague de sympathie y a rassemblé une cinquantaine de personnes, dont les parents d'Alexandre Paul, un Québécois qui est au nombre des détenus.

Raymond et Nicole Paul souhaitent revoir leur fils le plus vite possible. Ils sont inquiets pour lui, qui a été arrêté à la pointe du fusil.

« Quand j'ai vu ça, c'est là que j'ai commencé à paniquer », a confié Nicole Paul, la mère d'Alexandre. « Il est traité comme un terroriste dans le fond. [...] Ça a pris des proportions qu'on n'attendait pas. »

Ils n'ont pas eu de contact avec leur fils depuis. Alexandre Paul, 35 ans, et tous les autres militants sont inculpés d'actes de piraterie. Ils risquent jusqu'à 15 ans de prison.

Le ministre québécois des Relations internationales, Jean-François Lisée, a sévèrement critiqué la Russie pour ces accusations qu'il juge « disproportionnées ».

« Nous demandons aux autorités russes d'être plus proportionnées et de faire preuve de clémence. Ça fait quand même deux semaines déjà que cette personne [Alexandre Paul] est emprisonnée pour un geste qui, peut-être était illégal, mais deux semaines pour essayer de poser une affiche, ça me semble suffisant. » — Jean-François Lisée, ministre québécois des Relations internationales

Le ministre Lisée a affirmé être en contact avec les services consulaires canadiens. Il affirme avoir l'intention de parler avec le ministre des Affaires étrangères, John Baird, dans les prochains jours.

Partout dans le monde

Plus tôt dans la journée,  à Londres, un rassemblement de sympathisants de Greenpeace s'est tenu devant l'ambassade de Russie. Ils étaient également un millier à La Haye devant l'ambassade de Russie aux Pays-Bas et plusieurs centaines ont manifesté place de la République, à Paris.

À Helsinki, en Finlande, quelque 1300 personnes ont manifesté pendant qu'en Suède, 500 personnes se sont rassemblées à Stockholm, et 200 à Vienne, en Autriche. Plusieurs centaines de personnes ont aussi manifesté au principal port de Hong Kong en formant une chaîne humaine en forme de lettres « Libérez les 30 de l'Arctique », selon Greenpeace.

Trente militants et membres d'équipage du Greenpeace Arctic Sunrise ont été arrêtés, en septembre, alors qu'ils tentaient de monter sur une plateforme pétrolière de Gazprom dans l'Arctique. Ils sont emprisonnés à Mourmansk.

Deux Canadiens figurent parmi les prisonniers ainsi que deux Néerlandais, six Britanniques, quatre Russes, deux Argentins, deux Néo-Zélandais, un Américano-Suédois, un Américain, un Australien, un Brésilien, un Danois, un Finlandais, un Français, un Italien, un Polonais, un Suisse, un Turc et un Ukrainien.

L'Australie a fait part samedi de son « inquiétude » quant aux accusations « très graves » portées par Moscou contre l'un de ses ressortissants.

Les Pays-Bas ont entamé une procédure d'arbitrage contre la Russie, estimant que Moscou aurait dû leur demander l'autorisation d'arraisonner l'Arctic Sunrise puisqu'il battait pavillon néerlandais.

Le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Alexeï Mechkov, a vigoureusement contesté les arguments des Pays-Bas. « Tout ce qui s'est passé avec l'Arctic Sunrise est une pure provocation », a-t-il déclaré selon l'agence Ria Novosti.


Anda sedang membaca artikel tentang

Mobilisation pour les «30 de Greenpeace», de Montréal aux quatre coins du monde

Dengan url

http://intmusical.blogspot.com/2013/10/mobilisation-pour-les-a30-de.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Mobilisation pour les «30 de Greenpeace», de Montréal aux quatre coins du monde

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Mobilisation pour les «30 de Greenpeace», de Montréal aux quatre coins du monde

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger