Le violent cyclone Phailin a balayé la côte nord-est de l'Inde, dans la nuit de samedi à dimanche, causant d'importants dégâts sans faire un nombre de victimes très élevé, alors qu'un demi-million d'habitants ont trouvé refuge dans des abris.
Le dernier bilan des autorités de l'Odisha, le principal État touché, fait état de sept morts.
Phailin était le cyclone le plus puissant à frapper l'Inde depuis le typhon qui avait fait 10 000 morts dans la même région, la côte du golfe du Bengale, en 1999.
Des vents à plus de 200 km/h ont été enregistrés quand il a abordé la côte samedi soir, près de la ville de Gopalpur, détruisant des maisons et arrachant des arbres, mais le cyclone a perdu en intensité à mesure qu'il progressait dans l'intérieur des terres, dans l'Odisha (ex-Orissa) et l'Andhra Pradesh, et il devrait disparaître dans 36 heures environ.
Au lever du jour, dimanche, ses vents étaient déjà tombés à 90 km/h.
Le cyclone a abattu des arbres et des pylônes électriques et brisé des vitres à Brahmapur, où les dégâts semblent particulièrement importants. L'électricité est coupée dans plusieurs villes, dont la capitale de l'Odisha, Bhubaneswar.
L'étendue complète des destructions ne devrait apparaître clairement qu'au fil de la journée. Des militaires et des secouristes sillonnaient les deux États à bord d'hélicoptères, de bateaux ou de camions.
Douze millions d'habitants se trouvaient sur la trajectoire de Phailin, selon les services météorologiques et les autorités.
La plupart des localités côtières ont été désertées. Des habitants ont trouvé refuge dans des temples, d'autres s'entassaient dans des rickshaws pour gagner des lieux plus sûrs à l'intérieur des terres.
Dans certains cas, la police a procédé à des évacuations forcées. « De nombreuses personnes refusaient de partir, il a fallu les convaincre et à plusieurs reprises la police a dû les évacuer de force vers des abris plus sûrs », a dit le ministre indien de l'Intérieur, Sushilkumar Shinde.
Selon G. Padmanabhan, spécialiste des situations d'urgence au Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), beaucoup de leçons ont été tirées depuis le cyclone de 1999. « Je pense que si les destructions d'habitations et de récoltes risquent d'être considérables, le bilan humain, lui, sera nettement moins lourd », a-t-il ajouté.
Reuters
Anda sedang membaca artikel tentang
Le violent cyclone fait sept morts en Inde
Dengan url
http://intmusical.blogspot.com/2013/10/le-violent-cyclone-fait-sept-morts-en.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
Le violent cyclone fait sept morts en Inde
namun jangan lupa untuk meletakkan link
Le violent cyclone fait sept morts en Inde
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar