Le démantèlement risqué de l'arsenal chimique syrien

Written By Unknown on Rabu, 02 Oktober 2013 | 16.06

Les 19 inspecteurs de de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) accompagnés de 14 employés de l'ONU sont arrivés mardi à Damas pour entamer le démantèlement des armes chimiques syriennes.

L'arsenal doit être démantelé d'ici mi2014. Le gouvernement syrien a fourni aux experts une liste des sites de production et de stockage des armes chimiques, qui doivent être inspectés dans les 30 jours.

Ce n'est pas la première fois dans l'histoire que des inspecteurs démantèlent des arsenaux chimiques. La même opération s'est effectuée en Libye et en Irak. Cependant, la particularité de l'opération syrienne est qu'elle se déroulera en plein conflit.

Le conflit syrien a fait plus de 115 000 morts depuis deux ans et demi.

Selon des experts en désarmement, la Syrie possède plus de 1000 tonnes d'armes chimiques, dont 300 tonnes de gaz moutarde et du sarin, répartis sur environ 45 sites.

Les inspecteurs de l'OIAC arrivent à Damas au lendemain du départ des experts de l'ONU, qui ont enquêté sur sept cas d'attaques chimiques, près de Damas et dans le nord de la Syrie.

Leur rapport doit être remis fin octobre.

Ces experts ont déjà établi que du gaz sarin avait été utilisé à une grande échelle lors d'une attaque près de Damas le 21 août, cependant ils n'ont pas déterminé l'origine de cette attaque.

Les rebelles et le régime s'accusent mutuellement d'avoir utilisé des armes chimiques contre la population.

La mission a été mise en place à la suite d'une résolution de l'ONU, fruit d'un accord russo-américain.

La solution politique en question

La résolution appelle aussi à la tenue « le plus tôt possible » d'une conférence internationale à Genève pour amorcer une solution politique. Cependant, les contours et les participants à cette conférence n'ont pas encore été déterminés.

Le chef de l'opposition Ahmad Jarba a dit samedi que la Coalition nationale syrienne était disposée à envoyer une délégation.

Mais pour M. Assad, « on ne peut pas parler avec des organisations liées à Al-Qaïda (ni) négocier avec des gens qui demandent une intervention militaire en Syrie », en allusion à la Coalition nationale syrienne.

Selon la Russie, le régime syrien pourrait en revanche entamer des négociations avec les éléments modérés de l'opposition armée.

Rebelles et opposition réclament en outre le départ du président syrien en condition à la tenue de la conférence.

« Le peuple tout entier demande que Bachar al-Assad soit président, quoi qu'en disent l'opposition, les Américains et les traîtres », a rétorqué mardi devant des journalistes le ministre syrien de l'Information, Omrane al-Zohbi.

Pour le ministre, c'est à M. Assad de décider s'il souhaite se représenter à l'expiration de son mandat en 2014.


Anda sedang membaca artikel tentang

Le démantèlement risqué de l'arsenal chimique syrien

Dengan url

http://intmusical.blogspot.com/2013/10/le-damantalement-risqua-de-larsenal.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Le démantèlement risqué de l'arsenal chimique syrien

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Le démantèlement risqué de l'arsenal chimique syrien

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger