Les explications de François Brousseau
L'Agence nationale de sécurité (NSA) des États-Unis aurait épié 60 millions d'appels téléphoniques placés en Espagne en l'espace de seulement un mois, rapporte le quotidien El Mundo.
La semaine dernière, le quotidien français Le Monde y allait d'allégations similaires en France pendant que le magazine allemand Der Spiegel affirmait que la NSA avait placé sous écoute un téléphone portable utilisé par la chancelière Angela Merkel. Les leaders du Mexique et du Brésil auraient aussi été espionnés.
El Mundo affirme que la NSA a surveillé la durée de ces appels et les numéros impliqués, mais non leur contenu. Le quotidien ajoute que la NSA aurait aussi été en mesure d'épier les courriels et les textos des usagers.
Le document consulté par El Mundo aurait été coulé par Edward Snowden, l'ancien sous-traitant de la NSA recherché par les États-Unis, mais à qui la Russie a accordé l'asile.
Tout comme cela était le cas pour l'article publié par Le Monde, le texte d'El Mundo est cosigné par Glenn Greenwald, le journaliste britannique qui a été le premier à étaler au grand jour le programme de la NSA. El Mundo dit avoir conclu avec M. Greenwald un accord d'exclusivité concernant les documents qui touchent l'Espagne.
L'ambassadeur des États-Unis en Espagne, James Costos, a rencontré des dirigeants du ministère espagnol des Affaires étrangères pendant 45 minutes, lundi.
Des « pratiques inappropriées », dit Madrid
Le ministère a publié un communiqué dans lequel il affirme avoir prévenu les États-Unis que de telles pratiques, « si elles sont vraies, sont inappropriées et inacceptables entre alliés ».
Le plus important quotidien du pays, El Pais, citait la semaine dernière des dirigeants espagnols anonymes selon qui des documents obtenus par Snowden démontrent que la NSA a épié les appels téléphoniques, les textos et les courriels de millions d'Espagnols, en plus de placer sous écoute de nombreux membres du gouvernement.
Du plomb dans l'aile de l'accord de libre-échange américano-européen?
Par ailleurs, lundi, des dirigeants de l'Union européenne en visite à Washington ont prévenu que ces allégations d'espionnage pourraient avoir un impact sur la négociation d'un accord de libre-échange entre les États-Unis et l'Europe.
Le président du Comité des affaires étrangères du Parlement européen, Elmar Brok, qui dirige cette délégation, a déclaré aux journalistes que la collaboration antiterrorisme doit se poursuivre, mais que l'Europe doit être mieux respectée et protégée par des accords de protection des données qui seront négociés à même l'entente de libre-échange.
Il a prévenu que l'accord tout entier pourrait être touché si aucune entente n'est conclue.
Associated Press
Anda sedang membaca artikel tentang
La NSA aurait espionné des millions d'appels téléphoniques en Espagne
Dengan url
http://intmusical.blogspot.com/2013/10/la-nsa-aurait-espionna-des-millions.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
La NSA aurait espionné des millions d'appels téléphoniques en Espagne
namun jangan lupa untuk meletakkan link
La NSA aurait espionné des millions d'appels téléphoniques en Espagne
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar