Égypte : de nouveaux affrontements entre pro-Morsi et la police font 50 morts

Written By Unknown on Senin, 07 Oktober 2013 | 16.05

Au moins 50 personnes ont été tuées dimanche en Égypte dans des affrontements entre les forces de l'ordre et des partisans du président destitué par l'armée, Mohamed Morsi. On compte également des dizaines de blessés et des centaines d'arrestations.

Il s'agit d'une des journées les plus sanglantes dans ce pays depuis le renversement par l'armée du président islamiste Mohamed Morsi, le 3 juillet.

Des milliers de partisans des Frères musulmans, organisation désormais interdite dont était issu l'ancien chef d'État, ont bravé une mise en garde des autorités contre toute manifestation hostile à l'armée en cette journée marquant le 40e anniversaire de la dernière guerre entre l'Égypte et Israël.

Le gouvernement avait prévenu samedi que tout manifestant serait considéré comme un agent de l'étranger et l'armée avait déployé un nombre important de blindés pour encadrer les manifestations.

Les célébrations se sont transformées en carnage lorsque des pro-Morsi ont tenté d'accéder à la place Tahrir, au Caire, où se déroulait un rassemblement en souvenir de la guerre de 1973. Les policiers anti-émeute ont alors dispersé les manifestants à coups de grenades lacrymogènes, de balles de plomb et, parfois, de rafales d'armes automatiques, donnant des airs de zone de guerre à la capitale.

Le ministère de l'Intérieur a dénoncé une tentative des Frères musulmans de « gâcher les célébrations et de provoquer des tensions ».

Les Frères musulmans ont remporté les élections libres organisées après la chute d'Hosni Moubarak, mais l'orientation islamiste qu'ils souhaitaient donner à la nouvelle constitution a soulevé un vaste mouvement de colère, sur lequel l'armée s'est appuyée pour renverser Mohamed Morsi.

C'est l'armée qui dirige depuis le gouvernement intérimaire qu'elle a mis en place, en promettant des élections pour 2014. La plupart des dirigeants des Frères musulmans ont été arrêtés. Les militaires ont rétabli l'état d'urgence en vigueur sous Hosni Moubarak et décrété un couvre-feu. 


Anda sedang membaca artikel tentang

Égypte : de nouveaux affrontements entre pro-Morsi et la police font 50 morts

Dengan url

http://intmusical.blogspot.com/2013/10/agypte-de-nouveaux-affrontements-entre.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Égypte : de nouveaux affrontements entre pro-Morsi et la police font 50 morts

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Égypte : de nouveaux affrontements entre pro-Morsi et la police font 50 morts

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger