Une intense fusillade et des explosions ont été entendues, à l'aube lundi, au centre commercial de Nairobi, qui a été attaqué, samedi, par des militants islamistes. Le dernier bilan fait état de 68 morts et 175 blessés.
La fusillade a duré une quinzaine de minutes. Elle a été suivie par trois fortes explosions, avant que la situation ne se calme de nouveau. Un porte-parole de l'armée a refusé de commenter la fusillade.
Plus tôt, l'armée kényane avait indiqué, sur Twitter, qu'elle cherche une « conclusion rapide » au siège du centre commercial.
L'armée a lancé plusieurs assauts, dans les dernières heures, et affirme avoir le contrôle de la plus grande partie du centre commercial.
Selon certaines sources citées par des agences de presse internationales, des agents israéliens sont présents aux côtés des forces kényanes pour tenter de maîtriser la situation.
Prêts à tout
Un nombre inconnu d'otages se trouvent encore aux mains du commando, qui compterait entre 10 et 15 hommes, selon les autorités.
Les islamistes d'Al-Shabab, qui ont revendiqué l'attentat, menacent d'abattre les otages.
« Nous autorisons les moudjahidines à l'intérieur du bâtiment à agir contre les prisonniers », a dit un porte-parole des Shabab, Sheikh Ali Mohamud Rage, dans une déclaration sur Internet.
Les militants islamistes disent avoir lancé l'attaque en représailles à l'intervention militaire du Kenya en Somalie.
Pour l'instant, le bilan fait état de 68 morts et 175 blessés. Deux Canadiens ont été tués, trois autres sont au nombre des blessés.
Deux Françaises, trois Britanniques, un Sud-Africain, une Sud-Coréenne, une Néerlandaise, un Péruvien et deux Indiens sont morts dans l'attaque. Des Américains et bon nombre d'Occidentaux ont été blessés.
« Dans le tas »
Selon des témoignages, les islamistes ont ouvert le feu à l'arme automatique et à la grenade sur la foule en entrant dans le centre commercial, samedi. Les clients et employés, terrorisés et piégés dans le centre, ont continué de sortir par petits groupes jusque dans la soirée.
« Ils ne voulaient pas d'argent. Ils ont dit : "Vous avez tué notre peuple en Somalie, c'est à votre tour de payer." » — Témoignage de Titus Alede, un employé du centre commercial, à l'Agence France-Presse
« La dernière fois que mon frère a appelé, c'était pour dire qu'il était dans le centre commercial », a pour sa part raconté Kelly Amit, une Kényane. « Son téléphone est coupé depuis. [...] J'espère encore qu'il va bien et qu'il se cache quelque part. »
Ouvert en 2007, le centre commercial Westgate abrite des restaurants, des cafés, un grand supermarché et un cinéma. Il attire des milliers de clients, kényans et expatriés, tous les jours.
Anda sedang membaca artikel tentang
Un autre assaut de lâarmée kényane
Dengan url
http://intmusical.blogspot.com/2013/09/un-autre-assaut-de-laarmae-kanyane.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
Un autre assaut de lâarmée kényane
namun jangan lupa untuk meletakkan link
Un autre assaut de lâarmée kényane
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar