Le sarin a été utilisé en Syrie, selon les experts de l'ONU

Written By Unknown on Selasa, 17 September 2013 | 16.05

Le reportage d'Alexandra Szacka

Les experts de l'ONU qui ont enquêté en Syrie affirment avoir trouvé des « preuves flagrantes et convaincantes » de l'utilisation d'armes chimiques lors de l'attaque qui a eu lieu en août près de Damas, selon le rapport présenté lundi au Conseil de sécurité.

Selon le document, les armes chimiques auraient été utilisées « sur une échelle relativement grande ». L'agent chimique en cause serait le gaz sarin.

Les enquêteurs de l'ONU affirment qu'ils sont arrivés à leurs conclusions après avoir :

  • retrouvé des débris de roquettes sur lesquels se retrouvaient du sarin;
  • trouvé l'environnement contaminé au sarin près des impacts de roquettes;
  • réalisé plus de 50 entrevues avec des survivants de l'attaque et du personnel médical qui corroborent les résultats médicaux et scientifiques;
  • pris connaissance qu'un certain nombre de survivants ont été diagnostiqués avoir été intoxiqués par une substance organophosphorée;
  • pris connaissance que du sarin a été retrouvé dans le sang et l'urine des patients.

En conférence de presse mardi après-midi à New York, le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a condamné l'utilisation d'armes chimiques. Il a affirmé que c'était un crime grave qui ne devait pas se reproduire et que c'était de la responsabilité de la communauté internationale de veiller à ce que de tels actes soient évités. Il a également déclaré que les responsables de ces actes en Syrie devront être traduits en justice.

À ce sujet, M. Ban a d'ailleurs indiqué que les inspecteurs de l'ONU n'avaient pas le mandat de trouver les coupables. « D'autres devront le faire », a-t-il lancé. 

« Il s'agit du cas le plus important d'utilisation confirmée d'armes chimiques contre des civils depuis que Saddam Hussein en a utilisé à Halabja [en Irak] en 1988. La communauté internationale s'était engagée à empêcher que de telles horreurs se reproduisent, pourtant cela est de nouveau arrivé. » — Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon

Rappelons que l'opposition syrienne a allégué que le gouvernement syrien était responsable d'une attaque au gaz neurotoxique dans la banlieue de Damas le 21 août.

L'attaque aurait fait plus de 350 morts selon l'organisation Médecins sans frontières, alors que Washington parle plutôt de 1400 morts.

Ces allégations ont entraîné un ballet diplomatique portant sur la possibilité d'intervenir militairement en Syrie. Les États-Unis et la Russie ont finalement convenu le week-end dernier d'un calendrier sur la façon dont la Syrie devrait éliminer son arsenal chimique et, dans le cas d'un refus, une résolution du Conseil de sécurité pourrait autoriser des représailles.

Le régime syrien est responsable, selon Washington et ses alliés

Le rapport de l'ONU a conforté la France, les États-Unis et la Grande-Bretagne dans leur conviction d'une responsabilité du régime syrien dans l'attaque du 21 août.

« Les informations dans ce rapport, indiquant que du gaz sarin a été lancé au moyen de fusées sol-sol que seul le régime possède, montrent clairement qui est responsable » de cette attaque, a affirmé le porte-parole de l'exécutif américain, Jay Carney.

« Quand on regarde précisément les données, les quantités de gaz toxique utilisées, la complexité des mélanges, la nature et les trajectoires des vecteurs, cela ne laisse aucun doute sur l'origine de l'attaque », a réagi de son côté le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, sur la chaîne RTL, jugeant le rapport accablant pour Damas.

Londres affirme pour sa part qu'il ne reste plus aucun doute que le régime syrien est responsable de l'attaque du 21 août. « Nous saluons ce rapport objectif et sans équivoque qui confirme que des armes chimiques ont été utilisées sur une grande échelle », a déclaré dans un communiqué le ministre britannique des Affaires étrangères, William Hague. « D'après la profusion de détails techniques figurant dans le rapport [...] il est extrêmement clair que le régime syrien est le seul à avoir pu en être responsable », ajoute-t-il.

La Russie, alliée de la Syrie, a imputé le bombardement du 21 août aux rebelles cherchant depuis mars 2011 à renverser Bachar Al-Assad.

« Nous devons éviter de tirer des conclusions hâtives », a déclaré l'ambassadeur russe à l'ONU, Vitali Tchourkine, après la présentation du rapport.

Plus tôt, le président Barack Obama a estimé que l'accord russo-américain sur la Syrie conclu la fin de semaine dernière pourrait mettre fin à la menace des armes chimiques de ce pays.

Dans sa première réaction en personne à cet accord portant sur l'identification et la destruction de l'arsenal chimique syrien, M. Obama a toutefois prévenu qu'il devait encore être appliqué. « Nous n'en sommes pas encore là », a-t-il ajouté.

Rapport des Nations Unies (en anglais) par Radio-Canada

Conflit syrien : onde de choc au Moyen-Orient


Anda sedang membaca artikel tentang

Le sarin a été utilisé en Syrie, selon les experts de l'ONU

Dengan url

http://intmusical.blogspot.com/2013/09/le-sarin-ata-utilisa-en-syrie-selon-les.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Le sarin a été utilisé en Syrie, selon les experts de l'ONU

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Le sarin a été utilisé en Syrie, selon les experts de l'ONU

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger