Des tirs nourris ont été échangés, ce matin, dans le centre commercial de Nairobi, qui a été attaqué, hier, par un commando islamiste.
Les forces de sécurité kényanes tentent de reprendre le contrôle des lieux. Un nombre indéterminé d'otages est toujours aux mains des militants islamistes.
Les coups de feu auraient duré une trentaine de secondes, pendant que les soldats kényans prenaient position pour se placer à couvert.
La Croix-Rouge, citée par l'Agence France-Presse, affirme que le bilan de l'attentat est maintenant de 43 morts et 200 blessés.
Deux des personnes tuées sont canadiennes. La première est la diplomate Annemarie Desloges, 29 ans. La deuxième n'a pas encore été identifiée.
Selon le ministère des Affaires étrangères, Annemarie Desloges travaillait pour le gouvernement depuis 2006. Elle a notamment été employée au ministère de l'Immigration. Elle était maintenant agente de liaison pour l'Agence des services frontaliers du Canada à Nairobi. Le premier ministre a salué le travail de la « fonctionnaire distinguée ».
« Le Canada condamne avec la plus grande fermeté ce geste lâche et haineux, qui visait apparemment d'innocents civils qui faisaient simplement leurs emplettes. » — Stephen Harper, premier ministre du Canada, dans un communiqué
Le premier ministre a réaffirmé l'engagement du Canada à prendre « des mesures vigoureuses » pour protéger les Canadiens, partout dans le monde.
Stephen Harper a offert « toute l'aide possible » au Kenya pour traduire « les auteurs de cette attaque haineuse » devant la justice.
« Nous nous joignons à la communauté internationale pour dénoncer ces actes ignobles. » — Paul Dewar, porte-parole du NPD en matière d'affaires étrangères
L'opposition officielle à Ottawa a aussi rendu hommage au « courage exemplaire » des diplomates canadiens à l'étranger.
Condamnations internationales
Plusieurs pays ont dénoncé l'attaque du centre commercial de Nairobi.
Paris a déjà confirmé que deux Françaises y ont perdu la vie. Le département d'État américain parle, de son côté, de plusieurs blessés parmi ses citoyens, mais d'aucun décès. Londres estime qu'il y a « sans aucun doute » plusieurs de ses ressortissants au nombre des morts ou des blessés.
Aux Nations unies, les membres du Conseil de sécurité ont aussi condamné le « plus fermement possible » l'attaque armée.
Ses pays membres ont rappelé que le terrorisme est la « plus sérieuse menace à la paix et la sécurité » dans le monde. Le Conseil de sécurité se dit déterminé à combattre le terrorisme, sous toutes ces formes.
Le mouvement islamiste somalien Al-Shabab a revendiqué l'attaque, hier. Ce groupe armé est affilié à Al-Qaïda. Il dit avoir agi ainsi en guise de représailles contre la présence de soldats kényans en Somalie.
Anda sedang membaca artikel tentang
Kenya: la prise dâotages se poursuit
Dengan url
http://intmusical.blogspot.com/2013/09/kenya-la-prise-daotages-se-poursuit.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
Kenya: la prise dâotages se poursuit
namun jangan lupa untuk meletakkan link
Kenya: la prise dâotages se poursuit
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar