Élections à Moscou: Navalny est défait et conteste

Written By Unknown on Senin, 09 September 2013 | 16.06

Le reportage de Jean-François Bélanger, à Moscou

Sergueï Sobianine, le candidat du Kremlin, a été élu maire de Moscou dès le premier tour, selon les résultats publiés par la commission électorale.

Le maire élu a récolté 51,3 % des suffrages, contre 27,3 % pour l'opposant Alexeï Navalny, après le décompte de plus de 99 % des bureaux de vote.

Ces résultats excluent la tenue d'un second tour, réclamé par Alexeï Navalny. Le blogueur et militant anticorruption a dénoncé de « nombreuses violations graves ».

« Ce que nous voyons, ce sont des falsifications évidentes », a déclaré M. Navalny aux journalistes dimanche dans la nuit. Plus tôt, il avait affirmé que le maire sortant « et son principal soutien Vladimir Poutine sont en train de décider s'il faut qu'il y ait une élection relativement honnête et qu'il y ait un second tour, ou pas ».

« Nous n'acceptons pas les résultats tels qu'ils ont été annoncés et nous ne renoncerons pas à la moindre voix qui s'est portée sur mon nom », a déclaré Alexeï Navalny. Il affirme avoir en réalité recueilli 35 % des suffrages.

À peine 33 % des 7,2 millions d'électeurs se sont déplacés pour voter, ce qui a profité à Navalny malgré tout. Il voulait profiter de ce scrutin pour prouver aux Russes qu'il peut incarner le changement.

Les opposants au maire élu ont prévu se rassembler, lundi, sur la place Bolotnaïa de Moscou. C'est à cet endroit que Navalny s'est fait connaître lors de grandes manifestations contre le pouvoir, dans les dernières années.

Devant plusieurs milliers de personnes rassemblées dans le centre de Moscou, M. Sobianine s'est dit prêt à rencontrer son opposant.

Ancien responsable de l'administration de Vladimir Poutine aussi bien à la présidence qu'à la tête du gouvernement, Sergueï Sobianine avait été propulsé sans vote populaire à la tête de la mairie de Moscou en 2010. Il a organisé cette élection municipale anticipée pour asseoir sa légitimité et affermir son pouvoir sur la capitale russe.

Condamné à la prison

Âgé de 55 ans, Sobianine avait en face de lui cinq candidats, dont le militant anticorruption Alexeï Navalny, l'opposant le plus virulent du président russe. Cet avocat de 37 ans briguait la mairie de Moscou alors qu'il a été condamné à cinq ans de prison, en juillet, pour détournement de fonds dans une entreprise publique d'exploitation forestière.

Alexeï Navalny affirme que ces accusations sont fabriquées de toutes pièces. Au lendemain de sa condamnation, la justice russe l'a libéré, ce qui lui a permis de poursuivre sa campagne électorale.

Malgré les allégations de fraude d'Alexeï Navalny, cette élection est l'une des plus ouvertes de l'histoire de la Russie. Cette ouverture a permis à l'opposition de s'organiser et de mobiliser des dons pour sa campagne électorale.

Toutefois, l'élection de Sergueï Sobianine permet à Vladimir Poutine d'assurer sa mainmise sur la capitale, au moins jusqu'à la prochaine élection présidentielle.

En plus de Moscou, le parti du président a remporté la plupart des 7000 scrutins régionaux et municipaux de dimanche.

 


Anda sedang membaca artikel tentang

Élections à Moscou: Navalny est défait et conteste

Dengan url

http://intmusical.blogspot.com/2013/09/alections-moscou-navalny-est-dafait-et.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Élections à Moscou: Navalny est défait et conteste

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Élections à Moscou: Navalny est défait et conteste

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger