Syrie : la marine américaine renforce sa présence en Méditerranée

Written By Unknown on Sabtu, 24 Agustus 2013 | 16.06

Le récit de Louis-Philippe Ouimet

Les forces navales des États-Unis vont renforcer leur présence en Méditerranée avec l'envoi d'un quatrième navire de guerre, en raison des derniers développements de la guerre civile syrienne, a déclaré vendredi le secrétaire américain à la Défense, Chuck Hagel.

Au total, quatre contre-torpilleurs - le Gravely, le Barry, le Mahan et le Ramage - tous équipés de plusieurs dizaines de missiles de croisière Tomahawk, contre trois habituellement, vont donc croiser en Méditerranée.

Ce renfort permet au Pentagone, qui a mis à jour ses plans d'action militaire en Syrie, d'agir plus rapidement si le président Barack Obama ordonnait une intervention.

« Le Département de la Défense a la responsabilité de fournir au président des options adaptées à toutes les circonstances. Et cela nécessite (...) de disposer nos éléments afin d'être en mesure de mettre en oeuvre différentes options. » — Chuck Hagel, secrétaire américaine à la défense

Dans l'avion qui le menait en Malaisie, M. Hagel a pris soin de souligner aux journalistes qui l'accompagnaient que la marine américaine n'avait pas encore reçu d'ordre en vue d'une éventuelle opération militaire en Syrie. Il a également précisé que les États-Unis consulteraient la communauté internationale afin de déterminer s'ils devaient attaquer ou non.

Il a cependant laissé entendre de façon très nette que les États-Unis disposaient leurs forces navales en vue d'une possible intervention, à la suite d'allégations sur l'usage d'armes chimiques au cours d'un assaut mené mercredi aux environs de Damas.

Il a ajouté qu'il était important de prendre une décision rapidement, car le gouvernement de Bachar Al-Assad pourrait préparer d'autres attaques chimiques.

Un autre officiel américain a annoncé une réunion des conseillers à la sécurité nationale de Barack Obama au cours du week-end à la Maison-Blanche. Il a néanmoins précisé qu'une décision ne serait pas forcément prise à son issue, malgré la présence probable du président.

Conflit syrien : onde de choc au Moyen-Orient

La pression internationale s'est accentuée sur le gouvernement syrien, vendredi, pour qu'il autorise les experts des Nations unies présents à Damas à inspecter les faubourgs est de la capitale, touchés selon les insurgés par une attaque au gaz neurotoxique.

L'opposition syrienne accuse les forces loyalistes d'avoir lancé des attaques chimiques et tué des centaines d'habitants dans la plaine de la Ghouta, à l'est de Damas.

Des sources proches des services de sécurité américains et européens ont déclaré que les services de renseignement des États-Unis et de pays alliés étaient parvenus à l'évaluation initiale que les forces syriennes avaient bien eu recours à des armes chimiques, avec l'aval du gouvernement.

Obama évasif

Barack Obama a auparavant fait part de sa « grave préoccupation » tout en prenant soin d'ajouter qu'il n'était pas question pour les États-Unis de « s'embourber » dans une nouvelle et coûteuse guerre.

Interrogé par CNN sur ses propos tenus il y a un an sur la « ligne rouge » que constituerait, à ses yeux, un recours aux armes chimiques, le président a répondu évasivement.

« Si les États-Unis interviennent militairement dans un pays tiers sans mandat de l'ONU et sans que des preuves évidentes ne puissent être présentées, alors se poseront des questions au regard du droit international », a-t-il dit.


Anda sedang membaca artikel tentang

Syrie : la marine américaine renforce sa présence en Méditerranée

Dengan url

http://intmusical.blogspot.com/2013/08/syrie-la-marine-amaricaine-renforce-sa.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Syrie : la marine américaine renforce sa présence en Méditerranée

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Syrie : la marine américaine renforce sa présence en Méditerranée

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger