L'ancien premier ministre Ibrahim Boubacar Keïta sera le prochain président du Mali, son adversaire Soumaïla Cissé ayant reconnu sa défaite au second tour de la présidentielle de dimanche.
« Je suis allé le voir [M. Keïta] pour le féliciter et lui souhaiter bonne chance pour le Mali », a déclaré M. Cissé lundi soir, avant même la publication des résultats du second tour. Quelques heures auparavant, cet ancien ministre des Finances dénonçait encore des fraudes électorales au profit de son adversaire, mais il s'est rendu à l'évidence.
Les premières estimations donnent une large avance à Ibrahim Boubacar Keïta, dit IBK. « Après près des deux tiers des bulletins dépouillés, IBK arrive très largement en tête », a affirmé à l'AFP une source proche de la Commission nationale de dépouillement, qui centralise les votes de l'ensemble du territoire malien au ministère de l'Administration territoriale (Intérieur) à Bamako.
Ce dernier avait remporté le premier tour avec 39,79 % des voix contre 19,70 % à son adversaire.
IBK aura la lourde tâche de réconcilier un pays divisé et affaibli par 18 mois de crise politique et militaire, marquée par une offensive de rebelles touaregs dans le nord, un coup d'État mené contre le président Amadou Toumani Touré, l'occupation d'une partie du nord par des groupes djihadistes et une intervention militaire de la France pour les déloger.
Un président légitime
Selon des observateurs maliens indépendants, le taux de participation du second tour a été en baisse par rapport au premier tour, à environ 45 % contre 49 %. Malgré tout, aucune irrégularité sérieuse n'a été relevée, et le nouveau président devrait avoir les coudées franches pour négocier avec les séparatistes touaregs, réformer l'armée et s'attaquer à une corruption jugée endémique dans les cercles du pouvoir.
Louis Michel, qui dirigeait la mission d'observation de l'Union européenne, avait déjà fait savoir après la fermeture des bureaux de vote dimanche que le scrutin s'était déroulé « dans de bonnes conditions, dans un climat calme et serein » et qu'il n'y avait « rien de douteux » à signaler.
« Celui qui aura gagné, quel qu'il soit, aura été élu en toute légitimité », avait affirmé cet ancien ministre belge des Affaires étrangères.
Le bon déroulement du scrutin était crucial pour le Mali, l'un des pays les pauvres du monde, car il devrait permettre le déblocage d'une aide de 4 milliards de dollars promise par la communauté internationale.
Anda sedang membaca artikel tentang
Mali : Cissé concède la victoire à Keïta
Dengan url
http://intmusical.blogspot.com/2013/08/mali-cissa-concade-la-victoire-keata_13.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
Mali : Cissé concède la victoire à Keïta
namun jangan lupa untuk meletakkan link
Mali : Cissé concède la victoire à Keïta
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar