Les ressortissants américains mis en garde contre de potentiels attentats d'Al-Qaïda

Written By Unknown on Sabtu, 03 Agustus 2013 | 16.05

Le reportage de Philippe Leblanc

Le département d'État américain met en garde ses ressortissants contre des attentats qu'Al-Qaïda pourrait perpétrer en août, particulièrement au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Il leur demande de faire preuve de prudence.

« Les informations actuelles suggèrent qu'Al-Qaïda et ses organisations affiliées continuent à préparer des attentats terroristes dans la région et au-delà. Ils pourraient concentrer leurs efforts pour perpétrer des attaques d'ici la fin août », a précisé le département d'État dans son avis émis à l'attention des Américains.

Cette recommandation parle d'« attentats terroristes potentiels dans les transports et d'autres infrastructures touristiques ».

Les informations à la base de cet avertissement sont les mêmes qui'ont incité Washington à décréter jeudi la fermeture ou la suspension des activités de plusieurs de ses ambassades pour dimanche.

Les ambassades touchées sont celles situées en Algérie, en Jordanie, en Irak, en Égypte, à Djibouti, au Bangladesh, au Qatar, en Afghanistan, au Soudan, au Koweït, à Bahreïn, à Oman, en Mauritanie, en Arabie saoudite, au Yémen et en Libye. 

Des consulats situés à Dubaï, aux Émirats arabes unis, à Erbil, en Irak, ainsi qu'à Jeddah et à Dhahran, en Arabie saoudite.

Le département d'État américain n'avait pas spécifié jeudi que cette décision était liée à des menaces attribuées à Al-Qaïda. « Nous avons pris cette mesure de précaution pour des raisons de sécurité », s'était bornée à dire une porte-parole, Marie Harf.

La chaîne de télévision américaine CBS avait cependant révélé que cette mesure avait été prise en raison d'informations recueillies par les services de renseignement américains concernant un projet d'Al-Qaïda de mener des attaques contre des représentations consulaires au Proche-Orient et dans des pays musulmans.

CBS ajoutait que les informations ne précisaient pas de cibles particulières.

« Lorsque les conditions l'exigent, le département [d'État] prend des mesures de ce genre pour compléter nos opérations régulières en matière de sécurité et de sûreté », avait ajouté Marie Harf jeudi.

Par ailleurs, la Grande-Bretagne a annoncé la fermeture de son ambassade au Yémen dimanche et lundi. « L'ambassade sera fermée le 4 et le 5 août », a déclaré un porte-parole du Foreign Office. « Nous avons retiré un certain nombre de membres du personnel (de l'ambassade) de Sanaa (la capitale), en raison de préoccupations accrues sur la sécurité », a indiqué le porte-parole.

Circonspection à Ottawa

Le ministre canadien des Affaires étrangères, John Baird, a fait savoir pour sa part que le Canada n'entendait pas fermer des représentations diplomatiques à l'instar des États-Unis. Il demande néanmoins aux voyageurs d'être prudents s'ils s'en vont en Afrique du Nord ou au Moyen-Orient.

Ottawa, a-t-il ajouté, suit la situation de près en collaboration avec les autorités américaines. 

Un porte-parole du ministère, Rick Roth, avait précédemment fait savoir que toute fermeture d'ambassade ou de consulat lors des heures ouvrables - ce qui inclut le dimanche dans plusieurs pays du Moyen-Orient - serait signalée sur son site Internet ou sur Twitter.

Aucun avertissement de la sorte n'avait cependant été publié vendredi après-midi.


Anda sedang membaca artikel tentang

Les ressortissants américains mis en garde contre de potentiels attentats d'Al-Qaïda

Dengan url

http://intmusical.blogspot.com/2013/08/les-ressortissants-amaricains-mis-en.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Les ressortissants américains mis en garde contre de potentiels attentats d'Al-Qaïda

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Les ressortissants américains mis en garde contre de potentiels attentats d'Al-Qaïda

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger