Les négociations entre Israël et l'Autorité palestinienne reprendront le 14 août à Jérusalem puis à Jéricho, en Cisjordanie. Ce sera le début d'une ronde de négociations directes entre les négociateurs israélien Tzipi Livni et palestinien Saëb Erakat.
Ces pourparlers, d'une durée prévue de neuf mois, pourraient déboucher à un « accord final », selon l'objectif fixé par le secrétaire d'État américain, John Kerry, il y a une semaine.
Nouvelles colonies
Cette annonce survient alors que l'État hébreu a donné jeudi son accord pour la construction de plus de 800 domiciles au sein de colonies juives situées en Cisjordanie, sur un territoire revendiqué par les Palestiniens.
Les Palestiniennes n'ont pas encore réagi au nouveau projet israélien, mais ils ont lancé jeudi matin un avertissement général : la construction de nouvelles colonies israéliennes en Cisjordanie pourrait faire capoter la reprise des pourparlers de paix.
L'enjeu des colonies juives a d'ailleurs été la pierre d'achoppement des précédents pourparlers de paix entre Israël et les Palestiniens, interrompus en 2010.
Tout en rappelant la position de principe de Washington sur la colonisation en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, la porte-parole de la diplomatie américaine, Jen Psaki, a assuré que les États-Unis avaient déjà fait part de leur « préoccupation » auprès des Israéliens.
« Nous n'acceptons pas la légitimité de la poursuite de l'activité de colonisation. Le secrétaire d'État a clairement dit qu'il pensait que les deux parties étaient assis à la table en étant de bonne foi et engagés à collaborer pour avancer », a-t-elle déclaré.
John Kerry observera de loin
Le secrétaire d'État John Kerry ne devrait pas prendre part aux premières négociations entre Israël et l'Autorité palestinienne. Elles se feront plutôt sous l'égide du représentant spécial des États-Unis, l'ambassadeur Martin Indyk.
Ces pourparlers de paix sont le résultat des six visites de John Kerry au Proche-Orient et des rencontres entre Tzipi Livni et Saëb Erakat, les 29 et 30 juillet derniers, à Washington.
Barack Obama, qui s'était impliqué dans ces premières discussions, avait affiché un « optimiste prudent » quant à l'issue des nouvelles négociations.
John Kerry et la conseillère à la sécurité nationale, Susan Rice, doivent rencontrer jeudi soir et vendredi à la Maison-Blanche les dirigeants des communautés juive et arabe américaines pour discuter du processus de paix.
Anda sedang membaca artikel tentang
Conflit israélo-palestinien : les pourparlers reprendront le 14 août
Dengan url
http://intmusical.blogspot.com/2013/08/conflit-israalo-palestinien-les.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
Conflit israélo-palestinien : les pourparlers reprendront le 14 août
namun jangan lupa untuk meletakkan link
Conflit israélo-palestinien : les pourparlers reprendront le 14 août
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar