Les explications de Marie-Eve Bédard
Les experts en armes chimiques de l'ONU ont quitté, samedi matin, Damas et sont arrivés au Liban, rapportent des témoins.
Les inspecteurs étaient partis un peu plus tôt de leur hôtel de Damas en voiture et leur convoi s'était engagé sur un axe routier menant vers le Liban, avait constaté un journaliste de Reuters.
L'équipe a collecté des échantillons et réuni des témoignages sur les sites de l'attaque chimique présumée du 21 août dernier, dans des banlieues de la capitale syrienne.
Les analyses de ces échantillons pourraient prendre jusqu'à deux semaines, a indiqué, selon des diplomates, le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, lors d'une réunion à huis clos avec les membres permanents du Conseil de sécurité.
Processus scientifique
« Les échantillons qui ont été collectés seront transportés à des fins d'analyses dans des laboratoires agréés, et l'intention bien sûr est de procéder au plus vite à l'analyste de ces échantillons. » — Martin Nesirky, porte-parole de l'ONU
« Mais il ne s'agit pas d'un processus électoral, avec sondages à la sortie des urnes et résultats préliminaires. C'est un processus scientifique et le seul résultat qui compte, c'est le résultat des analyses en laboratoire et des analyses des preuves recueillies notamment par les déclarations de témoins », a-t-il ajouté, refusant de se prononcer sur la durée de ce processus.
Les délégués des cinq membres permanents du Conseil de sécurité n'ont fait aucun commentaire à l'issue de la rencontre avec Ban Ki-moon, mais deux diplomates ont confié à Reuters que le secrétaire général avait évoqué un délai qui pourrait aller jusqu'à deux semaines.
De sources onusiennes, on estime que les conclusions des experts seront importantes parce qu'elles seront considérées comme irréfutables, contrairement aux données recueillies par des services de renseignement.
Mais les enquêteurs de l'ONU ont pour seul mandat de déterminer si des armes chimiques ont bien été employées en Syrie, et non pas de déterminer qui les a utilisées.
Par ailleurs, le secrétaire d'État américain John Kerry, qui a présenté vendredi une série de preuves censées démontrer que les forces d'Assad sont derrière l'attaque du 21 août, a souligné que les États-Unis n'attendaient des inspecteurs de l'ONU rien qu'ils ne sachent déjà.
Un autre navire de guerre
Par ailleurs, un sixième bâtiment de la Marine américaine se trouve désormais dans le secteur oriental de la mer Méditerranée, non loin de la côte syrienne, où croisent cinq destroyers des forces navales américaines, a-t-on appris, vendredi soir, auprès de responsables militaires.
L'USS San Antonio, un navire amphibie avec plusieurs centaines de « marines » à son bord, était dans la région pour des raisons sans rapport avec la Syrie et il n'existe aucun projet de débarquement des « marines », insiste-t-on de même source.
« On l'a maintenu dans la zone à titre de précaution », explique un responsable.
Le San Antonio, qui a franchi jeudi le canal de Suez en provenance de la mer Rouge, avait été déployé pour six mois près de la péninsule d'Arabie.
Les cinq destroyers actuellement en Méditerranée sont dotés au total de quelque 200 missiles Tomahawk, selon des responsables de la Défense.
Vendredi soir, Barack Obama a déclaré qu'il n'avait pas encore arrêté sa décision sur la manière de répondre à l'usage d'armes chimiques dont il accuse le régime de Bachar Al-Assad, mais a précisé que l'intervention envisagée serait spécifique, limitée dans le temps et n'impliquerait pas de troupes au sol.
Reuters
Anda sedang membaca artikel tentang
Armes chimiques: les inspecteurs de l'ONU ont quitté la Syrie
Dengan url
http://intmusical.blogspot.com/2013/08/armes-chimiques-les-inspecteurs-de-lonu.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
Armes chimiques: les inspecteurs de l'ONU ont quitté la Syrie
namun jangan lupa untuk meletakkan link
Armes chimiques: les inspecteurs de l'ONU ont quitté la Syrie
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar