Barack Obama doit présenter ce dimanche au Cap une initiative d'un montant de sept milliards de dollars sur cinq ans, visant à doubler l'accès à l'électricité en Afrique subsaharienne.
« Il s'agit là de la phase suivante de notre stratégie de développement, et un aspect essentiel à l'ordre du jour du président », a déclaré à la presse le numéro deux du Conseil national de sécurité américain, Ben Rhodes, qui accompagne le président dans sa tournée africaine.
Dans un grand discours ce dimanche, le président américain, qui, après le Sénégal, se trouve en Afrique du Sud, doit détailler sa vision des relations que compte avoir Washington avec le continent noir.
Le président doit prendre la parole ce dimanche à l'université du Cap, après s'être rendu à Robben Island, l'ancienne île-prison de la baie du Cap où Nelson Mandela, champion de la lutte contre l'apartheid, a passé 18 de ses 27 années de détention sous le régime suprémaciste blanc.
Un problème de taille
Selon les experts, les pénuries d'électricité constituent un obstacle énorme au développement de l'Afrique.
« L'Afrique est un continent qui demeure en grande partie plongé dans une obscurité totale, la nuit », fait remarquer un responsable d'une agence multilatérale. Les deux tiers de l'Afrique subsaharienne souffrent de pénuries d'électricité, et cette proportion peut atteindre 85 % dans les zones rurales, relève une conseillère de la Maison-Blanche, Gayle Smith.
Les pénuries d'électricité pénalisent les investissements, empêchent les enfants d'étudier dès la tombée de la nuit, et il est plus difficile de conserver des vaccins dans les zones rurales si les frigos ne peuvent pas fonctionner, explique Gayle Smith.
Nombreux partenaires
Les États-Unis vont tout d'abord coopérer avec l'Éthiopie, le Ghana, le Kenya, le Liberia, le Nigeria et la Tanzanie au développement de la production d'électricité, indiquent des responsables américains. Washington coopérera de même avec l'Ouganda et avec le Mozambique à la mise en valeur des ressources en hydrocarbures.
Le programme impliquera la participation d'une série d'agences gouvernementales américaines. Par exemple, l'agence Overseas Private Investment fournira 1,5 milliard de dollars de financements et de garanties, afin d'aider des entreprises américaines à gérer les risques associés à ces projets de développement.
Le secteur privé sera aussi mis à contribution. General Electric s'est engagé à prendre part à des projets de production d'électricité en Tanzanie et au Ghana, soulignent ces responsables.
La Tanzanie sera la troisième et dernière étape de la tournée africaine de Barack Obama. Quant au Ghana, c'est le premier pays d'Afrique où il s'était rendu en tant que
président, bien avant la présente tournée.
Reuters
Anda sedang membaca artikel tentang
Obama veut favoriser l'accès de l'Afrique à l'électricité
Dengan url
http://intmusical.blogspot.com/2013/06/obama-veut-favoriser-laccas-de-lafrique.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
Obama veut favoriser l'accès de l'Afrique à l'électricité
namun jangan lupa untuk meletakkan link
Obama veut favoriser l'accès de l'Afrique à l'électricité
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar