Un premier ministre dans les prochaines heures en Italie

Written By Unknown on Rabu, 24 April 2013 | 16.05

Le président Giorgio Napolitano doit dévoiler ce mercredi le nom de celui qui sera chargé de former le nouveau gouvernement italien, deux mois après les élections qui ont plongé le pays dans l'impasse politique.

En l'absence de majorité claire, le nouvel exécutif regroupera, comme le précédent, les partis dits « de gouvernement » qui refusaient pourtant de former une grande coalition depuis le scrutin de la fin février.

Giuliano Amato, 75 ans, qui fut deux fois à la tête du gouvernement en 1992-1993 et 2000-2001, fait figure de favori pour la présidence du Conseil, mais le jeune maire de Florence Matteo Renzi, membre du Parti démocrate (PD, centre gauche) et Enrico Letta, vice-président sortant du même mouvement, sont également en lice.

Le Peuple de la liberté (droite) de Silvio Berlusconi, le Parti démocrate et le Choix citoyen (centre) de Mario Monti, président du Conseil sortant, se sont tous trois dits prêts à coopérer avec la personnalité que choisira le chef de l'État.

« Du fait de la crise que traverse le pays, il a besoin d'un gouvernement fort, stable, à même de prendre des décisions importantes », a déclaré Silvio Berlusconi après les rapides consultations du président.

Réélu contre son gré, Giorgio Napolitano, qui est âgé de 87 ans, a menacé de démissionner s'il se heurte de nouveau à la « surdité » des partis politiques, dont il a fustigé lundi l'irresponsabilité.

Le chef de l'État a plaidé pour la formation rapide et « sans hésitation » d'un nouveau gouvernement chargé de relancer une économie en récession et de réformer des institutions politiques inefficaces, à commencer par la loi électorale largement responsable de l'impasse dans laquelle l'Italie se trouve, avec une majorité de gauche à la Chambre des députés mais un Sénat incontrôlable.

L'espoir de la formation rapide d'un gouvernement a rassuré les marchés financiers.

Le PDL et Choix citoyen ont laissé entendre qu'ils n'étaient pas hostile à la nomination éventuelle de Matteo Renzi, l'étoile montante du centre gauche et homme politique le plus populaire, au poste de président du Conseil.

Pour le Parti démocrate, une candidature Renzi serait peut-être le moyen de rassembler un mouvement qui se déchire depuis les élections.

Âgé de 38 ans, le maire de la capitale toscane, qui appartient à l'aile centriste du PD, ne faisait pas partie des candidats mentionnés jusqu'à lundi soir, lorsque son nom a été avancé par Matteo Orfini, l'un des dirigeants de son parti.

De plus en plus contesté, Pier Luigi Bersani, secrétaire du PD, a présenté le week-end dernier sa démission, tout comme ses principaux conseillers.

La crise à gauche a profité à la droite de Silvio Berlusconi, qu'un sondage donne en tête des intentions de vote avec 8 points d'avance.

Celui que l'Italie surnomme « Il Cavaliere » plaide depuis les élections pour la formation d'un « governissimo » réunissant la gauche et la droite et pour un abandon des politiques d'austérité mises en place par Mario Monti, qui lui a succédé en novembre 2011.

Le Mouvement 5 Etoiles (M5S) du contestataire Beppe Grillo, qui a remporté un quart des suffrages aux dernières législatives, a fait savoir qu'il siégerait dans l'opposition.

Le parti de gauche SEL (Gauche, Ecologie, Liberté), jusqu'alors allié au PD, a pris la même décision.

La Ligue du Nord fédéraliste, alliée au PDL lors des dernières élections, a pour sa part annoncé qu'elle ne participerait pas à un gouvernement dirigé par Giuliano Amato ou par un « technicien » comme Mario Monti.


Anda sedang membaca artikel tentang

Un premier ministre dans les prochaines heures en Italie

Dengan url

http://intmusical.blogspot.com/2013/04/un-premier-ministre-dans-les-prochaines.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Un premier ministre dans les prochaines heures en Italie

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Un premier ministre dans les prochaines heures en Italie

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger