Nouvelle bravade de la part de la Corée du Nord: le régime a annoncé mardi qu'il comptait redémarrer un réacteur nucléaire et reprendre l'enrichissement d'uranium à des fins militaires.
Par le biais de l'agence de presse officielle nord-coréenne, Pyongyang a indiqué notamment qu'elle « réaménageait et redémarrait » les installations de son complexe nucléaire de Yongbyon, qui comprend un site d'enrichissement ainsi qu'un réacteur et qui avait été fermé en 2007.
Selon un porte-parole du ministère nord-coréen de l'Énergie atomique, la réouverture des installations vise à remédier à un manque d'électricité, mais également à « augmenter l'armement nucléaire, autant en qualité qu'en quantité. »
Cette annonce survient alors que les tensions sont grandissantes entre la Corée du Nord et la Corée du Sud. Samedi, Pyongyang avait déclaré être en état de guerre avec Séoul, en réponse aux manoeuvres militaires conjointes des États-Unis et de la Corée du Sud dans la péninsule.
Peu après l'annonce du redémarrage du réacteur, la Chine a demandé à la Corée du Nord de faire preuve de « retenue » et exprimé ses regrets par rapport à cette nouvelle menace.
Guerre de mots
Depuis quelques semaines, le régime de Kim Jong-un multiplie les menaces d'attaques nucléaires contre les États-Unis. En réponse, Washington a positionné une plateforme-radar semi-submersible et un contre-torpilleur près des côtes nord-coréennes, une décision visant à lui offrir « plus d'options en matière de missiles de défense si cela devenait nécessaire », selon une source du Pentagone ayant requis l'anonymat.
De plus, la Maison-Blanche a affirmé prendre au sérieux les menaces de guerre provenant de Pyongyang, mais ne pas avoir détecté de mobilisation massive de troupes dans le pays.
La Corée du Nord avait entamé, en 2007, l'arrêt de ses activités atomiques en échange d'aides économique et alimentaire de la part de la communauté internationale. Les négociations sur le désarmement du pays communiste n'ont toutefois pas donné de résultats et se sont arrêtées.
Pyongyang s'est livré, en février dernier, à un troisième essai nucléaire après ceux de 2006 et 2009. Peu de temps après, le Conseil de sécurité de l'ONU a annoncé de nouvelles sanctions contre la Corée du Nord, provoquant la colère du régime.
Le nucléaire pour l'indépendance
Dans un discours prétendument prononcé dimanche, mais rendu public mardi, le dirigeant Kim Jong-un a accusé les États-Unis d'entraîner la Corée du Nord dans un conflit afin de lui nuire sur le plan économique. Il a aussi indiqué que l'artillerie nucléaire de son régime garantirait sa sécurité.
« Notre puissance nucléaire est une force de dissuasion fiable et une garantie pour la préservation de notre souveraineté », a-t-il lancé devant le comité central du Parti des travailleurs de Corée.
Le ministre des Affaires étrangères de la Corée du Sud, Yun Byung-se et le secrétaire d'État américain John Kerry doivent se rencontrer à Washington mardi pour s'entretenir des tensions croissantes dans la péninsule.
Anda sedang membaca artikel tentang
Pyongyang redémarre un réacteur nucléaire
Dengan url
http://intmusical.blogspot.com/2013/04/pyongyang-redamarre-un-raacteur.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
Pyongyang redémarre un réacteur nucléaire
namun jangan lupa untuk meletakkan link
Pyongyang redémarre un réacteur nucléaire
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar