En tournée au Proche-Orient, le secrétaire d'État américain John Kerry a déclaré lundi à Jérusalem qu'il fallait briser la méfiance entre Israéliens et Palestiniens. Il a plaidé pour une diplomatie « discrète », sans précipitation, pour tenter de relancer le processus de paix.
Washington avait averti que John Kerry n'apportait aucune nouveauté dans ses bagages. L'Initiative de paix arabe, un plan vieux de 10 ans, apparaît soudainement comme essentiel en vue de mettre fin à des années d'enlisement.
Il s'agit d'un plan de 2002 dans le cadre duquel le monde arabe offrait la paix à Israël en échange d'un retrait total de tous les territoires pris lors de la guerre de 1967.
La proposition était révolutionnaire lorsqu'elle a été présentée par l'Arabie saoudite et a été appuyée par les 22 membres de la Ligue arabe.
Le plan a été rejeté dans la foulée de violents heurts israélo-palestiniens à l'époque, et a été accueilli avec scepticisme par Israël.
La Ligue arabe l'a de nouveau appuyé en 2007 et, techniquement, l'offre tient toujours.
D'importants obstacles demeurent : Israël n'a pas modifié ses objections au plan, et les Palestiniens ont refusé une demande de M. Kerry pour y apporter des modifications.
Les négociations de paix israélo-palestiniennes sont bloquées depuis 2008, en grande partie en raison de la question des colonies juives en Cisjordanie et à Jérusalem-Est.
Les Palestiniens refusent de discuter tandis qu'Israël continue d'installer ses citoyens sur les terres que les Palestiniens désirent inclure au sein de leur futur État.
Le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou rejette un retour aux frontières de 1967 et réclame des discussions sans condition préalable.
Le président palestinien Mahmoud Abbas a déclaré dimanche au secrétaire d'État américain John Kerry que la libération des prisonniers palestiniens détenus en Israël était « une priorité » dans la perspective d'une reprise des négociations de paix.
Le porte-parole de M. Abbas, Nabil Abou Roudeina, a ajouté que « le président Abbas souhaite revenir à la table des négociations, mais pour cela il faut un arrêt de la colonisation et la libération des prisonniers, que nous considérons comme une priorité qui instaurera le climat indispensable à la reprise des négociations ».
Anda sedang membaca artikel tentang
Il faut briser la méfiance entre Israéliens et Palestiniens, affirme Kerry
Dengan url
http://intmusical.blogspot.com/2013/04/il-faut-briser-la-mafiance-entre.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
Il faut briser la méfiance entre Israéliens et Palestiniens, affirme Kerry
namun jangan lupa untuk meletakkan link
Il faut briser la méfiance entre Israéliens et Palestiniens, affirme Kerry
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar