Alors que les opérations de recherche dans les décombres de l'immeuble qui s'est effondré au Bangladesh ont été suspendues lundi, les autorités ayant perdu tout espoir de trouver des survivants, l'industrie canadienne du commerce du détail se réunit pour réfléchir aux conditions de travail auxquelles sont soumis ses ouvriers.
L'immeuble, qui s'est effondré mercredi à Savar, en banlieue de Dacca, abritait des ateliers de confection textile qui fournissent des détaillants étrangers, souvent occidentaux. Le bilan s'établit maintenant à 381 morts et 900 disparus, dont une majorité de femmes.
Au Canada, le Conseil canadien du commerce de détail rencontrera d'urgence, ce lundi, le détaillant Loblaws, dont certains produits étaient fabriqués dans l'immeuble effondré, et d'autres entreprises de détail.
L'industrie tentera de trouver des solutions pour s'assurer d'obtenir de meilleures conditions pour ses travailleurs d'outremer. Même si, en principe, elle signe déjà des ententes avec les fournisseurs afin de réglementer les conditions de travail de base.
« Vous pouvez demander à quelqu'un de ne pas faire de mauvaises choses, mais ça ne veut pas dire qu'il ne fera rien de mal », estime Chris MacDonald, professeur d'éthique en affaires à l'Université Ryerson, à Toronto.
De plus, les ententes signées avec les fournisseurs comprennent rarement l'état des bâtiments dans lesquels sont installés les ateliers. Au Bangladesh, les propriétaires d'entreprises ont obligé leurs employés à rentrer au travail, même si des fissures avaient été signalées sur l'édifice et que la police avait donné l'ordre d'évacuer. L'immeuble s'est effondré quelques heures plus tard.
Selon M. MacDonald toutefois, la rencontre d'urgence convoquée au Canada démontre que l'industrie prend le drame survenu au Bangladesh au sérieux.
Dimanche, les autorités ont arrêté le propriétaire de l'immeuble alors qu'il tentait de quitter le pays. Le gouvernement a promis qu'il sera jugé. Deux ingénieurs et des trois propriétaires d'ateliers ont aussi été arrêtés au cours de la fin de semaine.
Avec les informations de Lyne-Françoise Pelletier
Anda sedang membaca artikel tentang
Bangladesh: l'industrie canadienne fait son examen de conscience
Dengan url
http://intmusical.blogspot.com/2013/04/bangladesh-lindustrie-canadienne-fait.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
Bangladesh: l'industrie canadienne fait son examen de conscience
namun jangan lupa untuk meletakkan link
Bangladesh: l'industrie canadienne fait son examen de conscience
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar