Des secouristes tentaient toujours de localiser des survivants dans les décombres d'un immeuble de huit étages qui s'est effondré mercredi matin à Dacca, la capitale du Bangladesh, faisant au moins 175 victimes.
Les drapeaux étaient en berne jeudi, déclaré jour de deuil national en hommage aux victimes de cet accident, le pire de l'industrie au Bangladesh.
Selon certains survivants, d'importantes fissures étaient apparues dans l'édifice au cours des derniers jours, le tout avait même fait l'objet d'un reportage à la télévision. Les responsables concernés avaient toutefois assuré que l'immeuble était sécuritaire.
Plusieurs personnes étaient toujours coincées dans les décombres, dans la nuit de mercredi à jeudi. Les équipes de secours leur fournissent de l'eau et des lampes de poche.
Munis de découpeuses et de foreuses, les pompiers et des membres de l'armée ont réussi à extraire au moins six personnes en vie au cours de la nuit après avoir fait passer des vivres et de l'oxygène dans des trous improvisés entre les gravats.
« Je leur ai donné des sifflets, de l'eau, des lampes de poche. Je les ai entendus pleurer. Nous ne pouvons pas les laisser derrière nous comme ça » — Abul Khayer, représentant des pompiers.
Une section énorme de l'édifice semble s'être effondrée comme un château de cartes. Des draps colorés ont été attachés aux étages supérieurs, possiblement pour permettre à certaines victimes de signaler leur présence.
Le brigadier-général Mohammed Siddiqul Alam Shikder, porte-parole de la police, a signalé qu'au moins 600 victimes avaient été secourues à la suite de l'effondrement.
Des dizaines d'autres personnes manquent toujours à l'appel.
Les opérations de sauvetage se sont ainsi poursuivies dans les gravats de l'immeuble, qui abritait des fabriques de vêtements pour des bannières comme Benetton, The Children's Place, mais également pour la collection Joe Fresh, en vente chez Loblaws.
« Nous sommes extrêmement attristés d'apprendre l'effondrement d'un immeuble au Bangladesh, et nous offrons nos condoléances à ceux qui ont été affectés par cette tragédie », a écrit dans un courriel Julija Hunter, porte-parole de la chaîne d'alimentation, ajoutant « travailler avec notre fournisseur pour voir comment nous pourrions leur venir en aide à ce moment-ci. »
Certains travailleurs avaient hésité à pénétrer dans l'établissement, mercredi matin, en constatant les lézardes qui s'étaient formées la veille.
Abdur Rahim, qui travaillait au cinquième étage, a affirmé qu'un gérant lui avait assuré que les installations étaient sécuritaires. Les travailleurs ont donc pénétré à l'intérieur.
« Après environ une heure, l'immeuble s'est soudainement effondré » — Abdur Rahim, qui travaillait au 5e étage du bâtiment qui s'est effondré
Le ministre des Affaires intérieures, Muhiuddin Khan Alamgir, s'est rendu sur place afin de constater les dégâts. Il a déclaré aux journalistes que l'édifice ne respectait pas les normes du bâtiment et que les responsables seraient punis.
La catastrophe s'est produite à Savar, en banlieue de Dacca.
En novembre 2012, un incendie dans une usine textile fournissant notamment la chaîne américaine Walmart avait fait 111 morts à la périphérie de Dacca. Selon des ouvriers, leurs responsables leur avaient demandé de rester à leur poste en affirmant qu'il ne s'agissait que d'un exercice d'alerte incendie.
Selon l'Association des fabricants et exportateurs de textile au Bangladesh (BGMEA), les ateliers de confection situés dans l'immeuble employaient plus de 2600 ouvriers.
Anda sedang membaca artikel tentang
Bangladesh : au moins 175 morts dans l'effondrement d'un immeuble
Dengan url
http://intmusical.blogspot.com/2013/04/bangladesh-au-moins-175-morts-dans.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
Bangladesh : au moins 175 morts dans l'effondrement d'un immeuble
namun jangan lupa untuk meletakkan link
Bangladesh : au moins 175 morts dans l'effondrement d'un immeuble
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar