Les cardinaux entament le processus de succession de Benoît XVI

Written By Unknown on Jumat, 01 Maret 2013 | 16.05

Depuis le départ du pape Benoît XVI ce jeudi, le Saint-Siège est vacant. Les cardinaux présents à Rome vont pouvoir entamer leurs « congrégations générales » préalables au Conclave qui désignera le prochain souverain pontife.

La dernière renonciation d'un pape remontant à plusieurs siècles, tous les détails de la procédure n'ont pas encore été déterminés. Tous les cardinaux vont se réunir de façon informelle, notamment pour évaluer les prétendants, avant que les 115 cardinaux électeurs de moins de 80 ans entament lundi leurs consultations.

Pendant ces discussions à huis clos, les cardinaux évoqueront la possibilité de mettre en place des réformes au sein de l'Église.

« Les discussions que nous aurons dans le cadre des congrégations seront les plus importantes pour les préparatifs intellectuels du choix du pape » — Le cardinal de Boston Sean O'Malley

 « J'imagine que chacun d'entre nous a une espèce de liste des premiers prétendants et d'autres pour les suivants », a quant à lui déclaré le cardinal de Chicago Francis George.

Selon la constitution apostolique, le conclave doit débuter quinze à vingt jours après le début de la vacance du Saint-Siège. Toutefois, ce délai est prévu pour permettre la tenue des obsèques du pape et pour observer son deuil.

Même si, avant son départ, Benoît XVI a réformé les textes pour avancer la date du conclave, la date de son ouverture n'a pas été fixée.

Le Vatican souhaiterait que le nouveau pape soit élu à la mi-mars pour être intronisé avant le 24, dimanche des Rameaux, et pour pouvoir présider aux cérémonies de la Semaine sainte. Pâques tombe cette année le dimanche 31 mars.

Avant de quitter le Vatican jeudi, Benoît XVI a salué une dernière fois les cardinaux.

« Je continuerai à être proche de vous par la prière, en particulier ces prochains jours afin que vous acceptiez pleinement l'action du Saint-Esprit lors de l'élection du nouveau pape. Que le Seigneur vous montre ce qu'il veut. Parmi vous se trouve le futur pape, à qui je promets aujourd'hui respect et obéissance inconditionnelle » — Benoît XVI s'adressant aux cardinaux, avant son départ du Vatican, jeudi

La veille, il avait tenu sa dernière audience générale. Il a fait ses adieux devant des dizaines de milliers de fidèles rassemblées devant la basilique Saint-Pierre de Rome, au Vatican.

Souriant, le souverain pontife a traversé la foule qui l'acclamait à bord d'une papemobile sans vitres latérales. Benoît XVI a pris le temps de saluer ses fidèles et a embrassé de jeunes enfants, puis il a prononcé son ultime discours à titre de chef de l'Église catholique.

« Dieu ne laissera pas couler son Église », a déclaré le pape Benoît XVI, évoquant les « eaux agitées » de son pontificat, mais en précisant qu'il ne s'était « jamais senti seul pour porter les joies et le poids du ministère de Pierre ».

« J'ai pris cette décision en pleine conscience de sa gravité et de sa rareté mais aussi avec une profonde sérénité d'esprit. » — Benoît XVI

Le souverain pontife a ajouté : « mais aimer l'Église, c'est aussi faire des choix difficiles ».

Une foule estimée à quelque 150 000 personnes avait déferlé pour l'occasion sur la place Saint-Pierre pour cet événement qualifié d'historique, brandissant des drapeaux ou des banderoles sur lesquelles on pouvait lire « merci » dans toutes les langues.

L'ancien archevêque de Montréal, le cardinal Jean-Claude Turcotte, le cardinal Marc Ouellet et le cardinal Thomas Collins figureront parmi les 117 cardinaux qui, en théorie, pourront se prononcer au conclave. En raison d'un problème de santé, le cardinal Julius Darmaatjadja d'Indonésie ne participera toutefois pas au conclave, comme le cardinal britannique Keith O'Brien, qui a démissionné à la suite d'accusations pour des comportements inappropriés.

Le chef des catholiques d'Australie, cardinal électeur, égratigne Benoît XVI

Le chef de l'Eglise catholique d'Australie, qui participera au conclave pour élire le nouveau pape, a critiqué publiquement Benoît XVI jeudi, jour de sa démission, lui reprochant sa renonciation « déstabilisante » et son incapacité à réaliser l'unité des catholiques. Le cardinal George Pell a estimé que « le gouvernement n'était pas le point fort » de Benoît XVI. « Je préfère quelqu'un qui puisse mener l'Eglise et la rassembler un peu », a-t-il déclaré à la télévision, citant en particulier le scandale de Vatileaks - qui a jeté le discrédit sur la Curie romaine - comme point noir du pontificat de Joseph Ratzinger.

[<a href="//storify.com/surleweb/benoit-xvi-en-10-tweets" target="_blank">View the story "Benoît XVI en 10 tweets" on Storify</a>]


Anda sedang membaca artikel tentang

Les cardinaux entament le processus de succession de Benoît XVI

Dengan url

http://intmusical.blogspot.com/2013/03/les-cardinaux-entament-le-processus-de.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Les cardinaux entament le processus de succession de Benoît XVI

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Les cardinaux entament le processus de succession de Benoît XVI

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger