Le département d'État américain a clos le bureau administratif qui oeuvrait depuis quatre ans à la fermeture de la prison de Guantanamo Bay, a déclaré lundi un responsable américain, confirmant une information relayée par le New York Times.
Les « responsabilités » du diplomate américain Daniel Fried, qui s'occupait du dossier depuis mai 2009, relèveront désormais de la direction juridique du département d'État. M. Fried avait expliqué il y a trois ans que son travail consistait à mener « un dialogue diplomatique avec des gouvernements étrangers à propos du rapatriement et/ou de l'installation de personnes » emprisonnées à Guantanamo.
Cet ancien ambassadeur des États-Unis en Pologne concentrera maintenant ses efforts sur les sanctions de son pays contre l'Iran et la Syrie, a rapporté le quotidien, citant une note interne. Cette information a été confirmée à l'Agence France-Presse par un responsable américain.
La fermeture de la base militaire à Cuba, mise sur pied dans la foulée des attentats du 11 septembre 2001, avait été promise par le président américain Barack Obama au cours de son premier mandat à la tête de la Maison-Blanche : une promesse-clé de son programme électoral.
Barack Obama a toutefois annoncé en mars 2011 que les procès militaires à Guantanamo reprendraient. Et il a signé ce mois-ci une loi qui renouvelle l'interdiction de financer le transfert des détenus de Guantanamo à l'étranger, ainsi qu'aux États-Unis, pour y être jugés ou incarcérés.
La prison renferme toujours 166 détenus, dont 55 ont été déclarés « libérables » par les autorités américaines. Seuls neuf des 779 prisonniers qui ont été incarcérés à Guantanamo ont été condamnés ou traduits en justice.
Entre-temps, cinq accusés des attentats du 11 septembre ont comparu devant le tribunal lundi pour une nouvelle audience préliminaire. Ils encourent la peine de mort s'ils sont reconnus coupables.
Anda sedang membaca artikel tentang
Washington clôt le bureau qui travaillait à la fermeture de Guantanamo
Dengan url
http://intmusical.blogspot.com/2013/01/washington-clat-le-bureau-qui.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
Washington clôt le bureau qui travaillait à la fermeture de Guantanamo
namun jangan lupa untuk meletakkan link
Washington clôt le bureau qui travaillait à la fermeture de Guantanamo
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar