« Je dois dire que tous les contacts menés par l'envoyé spécial Lakhdar Brahimi n'ont abouti jusqu'à présent à aucune lueur d'espoir pour mettre la crise sur la voie d'un règlement [en Syrie] », a déclaré le secrétaire général de la Ligue arabe, Nabil Al-Arabi, lundi à Riyad, en Arabie saoudite.
Pour cette raison, la Ligue arabe appelle le Conseil de sécurité de l'ONU à se réunir « immédiatement pour adopter une résolution contraignante sur un cessez-le-feu afin d'arrêter le bain de sang », a-t-il déclaré.
Selon l'ONU, le nombre des victimes a atteint 60 000 depuis le déclenchement du soulèvement contre le régime de Bachar Al-Assad depuis mars 2011.
Depuis sa désignation, M. Brahimi a multiplié les rencontres aussi bien avec les Syriens qu'avec les Américains et les Russes pour tenter de trouver une issue à une contestation politique violemment réprimée, qui s'est muée en guerre civile pour enfin se transformer en une crise régionale, où les puissances tentent d'imposer leurs solutions.
Des déclarations critiques de M. Brahimi contre le plan du président Assad, qui a proposé le 6 janvier une transition entièrement contrôlée par son régime, ont déchaîné les médias syriens contre le médiateur.
Explosions et évacuation
Sur le terrain, deux explosions ont été enregistrées lundi à Damas et à Salmiyé.
Selon le gouvernement syrien, des dizaines de personnes ont péri dans l'explosion d'une voiture piégée à Salmiyé dans la province d'Hama. L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), un organisme basé à Londres, a précisé que l'explosion visait un bâtiment utilisé par les forces paramilitaires du régime.
Une autre explosion a eu lieu dans le quartier aisé de Doummar, au nord-ouest de Damas, faisant un nombre indéterminé de victimes.
Doummar fait partie des quartiers huppés de la capitale qui n'ont pas été touchés par les actions de la rébellion contrairement au centre de Damas.
Par ailleurs, la Russie va dépêcher mardi deux avions dans la capitale libanaise en vue d'évacuer une centaine de ses ressortissants qui veulent quitter la Syrie voisine.
« Il est prévu que plus de 100 Russes quittent la Syrie grâce à ces avions », a indiqué la porte-parole du ministère des Situations d'urgence.
Plusieurs dizaines de milliers de ressortissants russes vivent en Syrie.
Anda sedang membaca artikel tentang
Syrie : la Ligue arabe désespérée
Dengan url
http://intmusical.blogspot.com/2013/01/syrie-la-ligue-arabe-dasesparae.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
Syrie : la Ligue arabe désespérée
namun jangan lupa untuk meletakkan link
Syrie : la Ligue arabe désespérée
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar