Belgrade admet que le territoire du Kosovo, qui s'est déclaré indépendant de la Serbie en 2008, est « pratiquement » perdu.
C'est ce qu'a déclaré dimanche le premier ministre serbe, Ivica Dacic. Le Parlement de la Serbie venait d'accepter deux textes en faveur de « l'autonomie » des Serbes toujours au Kosovo, une minorité évaluée à 120 00 personnes.
Le débat pour l'acceptation de la résolution, qui réclame une plus grande autonomie pour les Serbes, notamment dans les domaines judiciaire, financier, sécuritaire et éducatif, a duré une douzaine d'heures.
M. Dacic a invité les membres du parlement à se rendre à l'évidence concernant les pouvoirs que détient toujours Belgrade au Kosovo. « La souveraineté de la Serbie (au Kosovo) est presque inexistante », a-t-il dit. Le gouvernement doit donc s'assurer du respect des habitants du Kosovo de culture serbe, même si Belgrade rejette toujours l'indépendance de son ancienne province du sud du pays.
La résolution s'applique à quatre municipalités du nord du Kosovo à majorité serbe et aux autres enclaves qui se trouvent ailleurs sur le territoire revendiqué par les autorités kosovares. Elle vise à offrir une sorte d'autonomie administrative aux citoyens serbes.
La Serbie se doit de normaliser ses relations avec le Kosovo pour espérer un jour accéder à l'Union européenne. Les discussions entamées avec l'UE visent à améliorer les conditions de vie des habitants du Kosovo, dont le quotidien est compliqué par le statut du l'enclave albanophone et musulmane.
Le savez-vous?Le Kosovo est une région du sud de la Serbie, bordant l'Albanie. Ses 1,8 million d'habitants sont parlent majoritairement l'albanais et pratiquent la religion musulmane de façon modérée. Une guerre a opposé la Serbie et les séparatistes albanais en 1998 et 1999 et l'OTAN était intervenue. Le Kosovo a déclaré son indépendance en 2008, mais la Serbie ne l'a pas reconnue. De son côté, Ottawa a reconnu l'indépendance du Kosovo, un mois après la déclaration.
Anda sedang membaca artikel tentang
Le Kosovo presque «perdu» selon Belgrade
Dengan url
http://intmusical.blogspot.com/2013/01/le-kosovo-presque-aperdua-selon-belgrade.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
Le Kosovo presque «perdu» selon Belgrade
namun jangan lupa untuk meletakkan link
Le Kosovo presque «perdu» selon Belgrade
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar