Les forces françaises et maliennes ont repris le contrôle des accès et de l'aéroport de Tombouctou lundi matin dans le nord du Mali, à l'issue d'une opération terrestre et aérienne menée au cours de la nuit, a annoncé l'état-major des armées à Paris.
Les forces armées n'ont jusqu'à présent rencontré aucune résistance de la part des rebelles islamistes, selon une source militaire malienne.
« Nous contrôlons l'aéroport de Tombouctou. Nous n'avons rencontré aucune résistance. Il n'y a aucun problème de sécurité en ville », a confirmé à l'AFP un officier supérieur de l'armée.
Les soldats contrôlent désormais la « boucle du Niger » entre les deux bastions islamistes de Tombouctou (à 900 km au nord-est de Bamako) et de Gao (à 1200 km au nord-est de la capitale), la plus grande ville du nord du Mali.
Tombouctou n'est toutefois pas encore complètement contrôlée par les forces françaises et maliennes, selon un membre d'un groupe de reconnaissance de l'armée.
« Les troupes françaises et maliennes ne sont pas encore au centre-ville. Nous avons quelques éléments en ville, peu nombreux. Mais les islamistes ont fait des dégâts avant de partir. Ils ont brûlé des maisons et des manuscrits. Ils ont battu jusqu'au sang les populations qui manifestaient leur joie », a-t-il assuré.
Des soldats tchadiens et nigériens contrôlaient aussi lundi les villes de Ménaka et Anderamboukane, près de la frontière avec le Niger, selon des sources militaires régionales.
Depuis le début de l'intervention militaire française il y a 18 jours, les villes de Konna et de Douentza, situées au centre du pays, ont été reprises par les soldats français et maliens, qui ont également repris vendredi le contrôle d'une localité du nord, Hombori.
Kidal, la troisième grande agglomération du Nord, tenue depuis avril par les islamistes, reste toutefois entre leurs mains. L'aviation française a cependant commencé à bombarder des positions islamistes à Kidal. Des sources font état depuis plusieurs jours d'un repli des combattants islamistes dans les montagnes de cette région de l'extrême nord-est malien.
Les chefs d'état-major de la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) ont porté à 6000 hommes les effectifs promis dans le cadre de la Mission internationale de soutien au Mali (MISMA), soit 2000 de plus que prévu.
Mais pour le moment, seuls 1900 soldats africains sont arrivés au Mali, leur déploiement étant ralenti par des problèmes de financement et de logistique.
Washington, qui contribue déjà à la mission à l'aide de renseignements venant de leurs satellites, a annoncé en fin de semaine que des avions ravitailleurs seront finalement mis à la disposition de l'armée française, à la suite des demandes en ce sens de Paris.
Anda sedang membaca artikel tentang
L'aéroport de Tombouctou repris aux mains des islamistes
Dengan url
http://intmusical.blogspot.com/2013/01/laaroport-de-tombouctou-repris-aux.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
L'aéroport de Tombouctou repris aux mains des islamistes
namun jangan lupa untuk meletakkan link
L'aéroport de Tombouctou repris aux mains des islamistes
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar