La Russie dit qu'elle n'a plus besoin du financement américain pour lutter contre le trafic de drogue sur son territoire et elle décide par conséquent de mettre fin à un accord à ce sujet avec les États-Unis, accentuant l'impression de tensions entre les deux pays.
L'accord en question, signé en 2002, prévoyait que Washington participe au financement de certains projets russes visant à lutter contre le crime organisé et le trafic de stupéfiants. Cette aide « était jusque-là nécessaire, en raison de moyens budgétaires insuffisants », expose la Russie.
Mais Moscou a désormais « suffisamment de moyens [...] et a l'intention de poursuivre le travail dans ce domaine sans aide de qui que ce soit », a déclaré le président de la commission des Affaires étrangères à la Douma russe, Alexeï Pouchkov.
En mettant un terme à l'accord, la Russie sera moins dépendante des États-Unis, a ajouté M. Pouchkov.
La Russie est aux prises depuis plusieurs années avec un problème de trafic de drogue important, accentué par la proximité du pays avec le circuit du trafic en provenance de l'Afghanistan. Or, l'accord conclu en 2002 « ne correspond plus aux réalités actuelles et son potentiel est épuisé », estime le gouvernement russe dans un communiqué.
Une escalade?
Après la décision de la Russie, en décembre, d'interdire aux Américains l'adoption d'enfants russes, plusieurs observateurs estiment que l'annonce de mercredi témoigne à nouveau d'une détérioration des relations russo-américaines.
En décembre, les Russes avaient également annoncé leur intention d'établir une « liste noire » de ressortissants américains indésirables en Russie, soupçonnés d'avoir violé les droits de citoyens russes.
Ces mesures ont été votées en réponse à une loi précédemment adoptée par le Congrès américain et promulguée par le président Barack Obama, qui interdit notamment de séjour aux États-Unis les responsables russes impliqués dans la mort en prison en 2009 du jeune juriste Sergueï Magnitski.
L'annonce de mercredi survient par ailleurs quelques jours seulement après que les États-Unis se soient retirés d'une commission d'examen conjoint avec la Russie sur le thème de la société civile.
Anda sedang membaca artikel tentang
La Russie met fin à un accord antidrogue avec les Ãtats-Unis
Dengan url
http://intmusical.blogspot.com/2013/01/la-russie-met-fin-un-accord-antidrogue.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
La Russie met fin à un accord antidrogue avec les Ãtats-Unis
namun jangan lupa untuk meletakkan link
La Russie met fin à un accord antidrogue avec les Ãtats-Unis
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar