Un commando français a attaqué tôt samedi une base des rebelles islamistes d'Al-Shabab, dans le sud de la Somalie, pour tenter de libérer un compatriote retenu en otage, selon les insurgés. Des témoins sur place ont affirmé avoir entendu des coups de feu et des explosions.
Le bureau du porte-parole de l'armée française pour les opérations à l'étranger n'a pas confirmé l'intervention.
L'attaque se serait produite dans la ville de Bulomarer alors que l'armée française a décidé d'intervenir au Mali, un autre pays africain aux prises avec des insurgés islamistes. L'opération visait apparemment à libérer un conseiller militaire français, enlevé en 2009.
Un membre du gouvernement de la région a affirmé que deux civils avaient perdu la vie lors de l'opération.
Un porte-parole des islamistes a déclaré qu'ils détenaient le corps d'un soldat français tué pendant l'opération et que l'otage n'avait pas été libéré, puisqu'il ne se trouvait pas cet endroit.
Un résident a raconté avoir entendu des coups de feu après vu un hélicoptère survoler la ville. Il a ajouté ne pas savoir exactement où s'était produit l'attaque, mais il a dit qu'il s'agissait d'une base contrôlée par les rebelles d'Al-Shabab.
La ville de Bulomarer, située à une centaine de kilomètres au sud de la capitale Mogadiscio, est contrôlée par les rebelles.
Vendredi, des troupes françaises sont intervenues aux côtés de l'armée malienne contre les groupes islamistes armés qui contrôlent une large partie du nord du pays. La France a lancé cette opération au Mali après des demandes répétées du gouvernement. Certains émettent l'hypothèse que l'armée craindrait pour la sécurité de l'otage aux mains d'islamistes à la suite de cette intervention.
En Somalie, une opération des soldats de l'Union africaine et de l'armée kenyane a réussi depuis un an à libérer plusieurs des localités qui étaient contrôlées par les milices Al-Shabab, dont Mogadiscio. Seules quelques régions rurales leur résistent encore.
Qui sont les Shabab?Il s'agit d'un groupe rebelle qui prône une application radicale de l'islam et de la charia. Ce nom signifie « jeunesse » Il n'opère qu'en Somalie et compterait environ 5000 militants. Le groupe est maintenant intégré à Al-Qaïda.
Anda sedang membaca artikel tentang
La France attaque une base des Shabab en Somalie
Dengan url
http://intmusical.blogspot.com/2013/01/la-france-attaque-une-base-des-shabab.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
La France attaque une base des Shabab en Somalie
namun jangan lupa untuk meletakkan link
La France attaque une base des Shabab en Somalie
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar