Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas reviendra à la charge jeudi prochain à l'ONU pour demander le statut d'État observateur.
L'Année dernière, il avait tenté d'obtenir le statut d'État membre, mais sa demande n'a pas franchi l'étape du Conseil de sécurité.
La demande de statut d'observateur ne nécessite pas l'onction du Conseil de sécurité, car elle est soumise à l'Assemblée générale de l'ONU composée de 193 pays.
L'approbation par une majorité simple des membres, soit 98, donnera à l'Autorité palestinienne le statut d'État observateur, comme le Vatican, et lui permettra de saisir la Cour pénale internationale.
Le représentant palestinien, Riad Mansour, a commencé à faire circuler au siège de l'ONU à New York le projet de résolution. M. Mansour a affirmé au journal palestinien Al-Quds qu'il était certain d'obtenir la majorité des voix.
Selon les prévisions de la délégation palestinienne, 129 pays voteraient oui à la résolution, tandis que 22 s'y opposeraient. Un diplomate sud-américain cité par le journal a affirmé que les États-Unis s'activent dans les coulisses pour faire pression sur le plus grand nombre possible pour voter non.
La demande palestinienne sera parrainée par le groupe des pays arabes à l'ONU.
Par ailleurs, le Hamas, rival de l'autorité palestinienne, a annoncé lundi qu'il soutenait la démarche de Mahmoud Abbas.
Le chef du bureau politique du Hamas, Khaled Mechaal, a souligné dans un communiqué que « le Hamas soutient toute initiative diplomatique bénéfique pour le peuple palestinien, mais nous affirmons que c'est très important d'avoir une vision nationale, pour soutenir la résistance et les droits des Palestiniens ».
Israël et les États-Unis s'opposent à la démarche palestinienne. Ils estiment qu'un État palestinien ne peut résulter que de négociations de paix entre les deux parties.
Palestiniens et Israéliens ne se sont pas rencontrés depuis deux ans en raison du refus d'Israël de geler l'implantation de colonies.
Projet de la résolution palestinienne (en anglais)
Anda sedang membaca artikel tentang
Statut des Territoires palestiniens : Mahmoud Abbas retourne à l'ONU
Dengan url
http://intmusical.blogspot.com/2012/11/statut-des-territoires-palestiniens.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
Statut des Territoires palestiniens : Mahmoud Abbas retourne à l'ONU
namun jangan lupa untuk meletakkan link
Statut des Territoires palestiniens : Mahmoud Abbas retourne à l'ONU
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar