Les deux candidats à l'élection présidentielle américaine demeurent au coude-à-coude à quatre jours du scrutin. Ils arpenteront les États clés, dont l'Ohio, qui risquent de décider de l'issue de la présidentielle.
Le candidat républicain Mitt Romney s'est rendu dans l'un de ces États névralgiques, le Wisconsin, pour tenter de profiter de l'augmentation du taux de chômage d'un dixième de point de pourcentage (7,9 %), annoncée vendredi. Il a martelé que l'économie était au point mort et il en impute la responsabilité à son adversaire, Barack Obama. M. Romney prétend qu'il est le candidat détenant les solutions pour relancer l'économie américaine.
« Le président Obama a promis le changement, mais n'a pas pu le réaliser. Je promets le changement, et mon bilan montre que j'en suis capable. » — Mitt Romney, au Wisconsin
La légère augmentation du taux de chômage peut également s'avérer être une bonne nouvelle pour le président sortant. Le taux de chômage demeure sous la barre psychologique de 8 % et M. Obama insiste sur les 171 000 emplois créés en octobre.
De passage en Ohio, M. Obama a déclaré que les États-Unis avaient fait « de vrais progrès » dans le domaine de l'emploi, mais qu'il restait encore « du travail à faire ».
« Nous avons appris que les entreprises avaient embauché plus de personnes en octobre que lors de chacun des huit mois précédents. » — Barack Obama à Hilliard, en Ohio
La bataille de l'Ohio pourrait s'avérer déterminante en raison du mode de scrutin indirect en vigueur aux États-Unis. Barack Obama compte d'ailleurs y revenir tous les jours jusqu'au jour du scrutin.
Mitt Romney entend d'ailleurs combattre sur le même terrain. Après son passage au Wisconsin, autre État clé, il débarquera en Ohio en soirée. Il participera au « Rassemblement pour une vraie route vers la reprise » en compagnie de son colistier, Paul Ryan, de même que leurs épouses ainsi que le chanteur Kid Rock.
Appuis provenant de la droite
De plus, M. Obama a reçu des appuis de taille au cours des derniers jours. Le gouverneur républicain du New Jersey Chris Christie a salué sa gestion de la tempête Sandy. Le maire de New York, Michael Bloomberg, a également appuyé M. Obama. Cet ancien républicain devenu indépendant est connu partout au pays et il critique les deux partis. Il se situe au-dessus des allégeances traditionnelles. « Il critique les démocrates et les républicains », explique M. Lavoie. « Il l'avait fait lors de la tuerie [d'Aurora]. Les deux parties ne font rien sur les armes à feu aux États-Unis [avait-il dit]. »
M. Lavoie estime que l'appui de M. Bloomberg pourrait avoir un impact sur les indécis. Il soutient par ailleurs que M. Bloomberg n'est pas emballé par la candidature d'Obama, mais qu'il craint davantage celle de Romney. Le maire de New York reproche à ce dernier ses volte-face sur des enjeux majeurs comme l'assurance maladie. Cette critique de M. Bloomberg pourrait causer du tort à M. Romney, selon M. Lavoie.
L'appui à Barack Obama du magazine The Economist est également une mauvaise nouvelle pour M. Romney qui se présente comme le candidat de l'économie. « C'est mauvais pour Mitt Romney plus que bon pour Barack Obama parce que Mitt Romney c'est supposément ce candidat de l'économie, de l'emploi, de la reprise », poursuit M. Lavoie.
Malgré tout, M. Lavoie estime que l'élection sera très serrée et que les deux candidats peuvent encore l'emporter. Il croit que l'élection se jouera dans quelques États comme la Floride, la Virginie et l'Ohio. Il ajoute le Nevada et le Colorado dans l'Ouest, l'Iowa, le Wisconsin et le New Hampshire détermineront l'issue de l'élection.
M. Lavoie souligne que les partis demeurent au coude-à-coude jusque dans leur organisation respective. Il précise que la « machine » démocrate est mieux huilée alors que l'enthousiasme des électeurs républicains est plus fort.
Anda sedang membaca artikel tentang
Obama et Romney dans le sprint final
Dengan url
http://intmusical.blogspot.com/2012/11/obama-et-romney-dans-le-sprint-final.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
Obama et Romney dans le sprint final
namun jangan lupa untuk meletakkan link
Obama et Romney dans le sprint final
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar